Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Venezuela
L'opposition se retire du dialogue avec le gouvernement

L'opposition vénézuélienne s'est retirée hier du processus de dialogue avec le gouvernement socialiste de Nicolas Maduro, a annoncé le dirigeant antichaviste Jesus Torrealba. Ce dernier a expliqué que l'opposition n'entendait pas « assister » à la troisième séance de négociations, qui devait se tenir hier dans un climat de méfiance réciproque. Il a conditionné la reprise du dialogue à de nouvelles concessions du président vénézuélien. Selon M. Torrealba, les deux parties étaient tombées d'accord durant les précédentes séances de négociations sur la libération des prisonniers proches de l'opposition et sur une sortie électorale au conflit. Ce que le président Maduro réfute, assurant que ces sujets ne figurent pas au programme des négociations.

CPI/Ouganda
Ouverture du procès de Dominic Ongwen

L'Ougandais Dominic Ongwen était connu pour sa « férocité », a affirmé hier la procureure de la CPI, Fatou Bensouda, lors de l'ouverture du procès de ce membre de la sanguinaire rébellion de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA), le premier à se retrouver sur le banc des accusés. Dominic Ongwen « a été promu rapidement pour sa loyauté au combat (...) », a assuré Mme Bensouda, et cela « grâce à l'adoption enthousiaste des méthodes violentes de la LRA et en prouvant qu'il pouvait être plus cruel » que les autres responsables de la milice. Premier enfant-soldat à être jugé à la CPI, Dominic Ongwen (41 ans) a « nié au nom de Dieu » les 70 accusations de crimes contre l'humanité et crimes de guerre pour des crimes commis dans le nord de l'Ouganda entre 2002 et 2005, et plaidé non coupable.

Brexit
La négociation devrait être conclue d'ici à octobre 2018

L'accord de sortie du Royaume-Uni de l'UE devra être conclu « d'ici à octobre 2018 », a estimé hier le M. Brexit de la Commission européenne, Michel Barnier, appelant le gouvernement britannique, confronté aux incertitudes d'une procédure judiciaire, à ne pas perdre de temps. « Le temps sera court, il est clair que la période de négociation sera plus courte que deux ans », a affirmé M. Barnier, qui s'exprimait pour la première fois depuis sa prise de fonctions en octobre. « Globalement, nous avons moins de 18 mois pour négocier », a-t-il insisté, répétant, en anglais et en français, que « l'UE est prête à recevoir la notification » britannique pour lancer formellement la procédure de divorce.

Pologne
La Cour suprême refuse l'extradition de Polanski vers les États-Unis

La Cour suprême de Pologne a définitivement mis fin hier à la procédure d'extradition vers les États-Unis du cinéaste franco-polonais Roman Polanski, poursuivi par la justice américaine pour le viol d'une mineure en 1977. La Cour « rejette le pourvoi en cassation » introduit par le ministre polonais de la Justice, Zbigniew Ziobro, a déclaré le président de la séance, le juge Michal Laskowski. La décision de la Cour met fin à cette procédure d'extradition entamée en 2014 à la demande de la justice américaine. Roman Polanski (83 ans) n'a pas assisté à l'audience, où sa présence n'était pas requise. Ses avocats l'ont immédiatement informé de la décision par texto, a indiqué l'un d'entre eux. « C'est clos en Pologne, en Suisse, en France, on espère que ce sera clos un jour aux États-Unis », a-t-il ajouté.

Chypre
Pour Nicosie, Erdogan pourrait accepter une solution

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a désormais les mains libres pour conclure un accord dans le cadre des négociations sur la réunification de Chypre, qui reprendront en janvier à Genève au niveau international, a estimé hier Ioannis Kasoulides, ministre chypriote des Affaires étrangères. Après le coup d'État manqué du 15 juillet dernier, qui a conduit au limogeage et à l'emprisonnement de nombreux cadres de l'armée, l'homme fort d'Ankara peut accepter un retrait des forces turques qui occupent le nord de l'île depuis 1974, a-t-il dit.

Italie
Des élections anticipées en février ?

Des élections anticipées pourraient avoir lieu en Italie d'ici au mois de février, a indiqué hier le ministre de l'Intérieur, après une entrevue avec Matteo Renzi, qui a démissionné de la présidence du Conseil dimanche, au soir du rejet d'une réforme de la Constitution. Cette déclaration d'Angelino Alfano confirme une volonté d'organiser rapidement des législatives pour pallier le risque d'instabilité politique après la nette victoire du « non » (près de 60 %) lors du référendum.

Brésil
Le président du Sénat suspendu de ses fonctions

Le Brésil s'est enfoncé un peu plus dans une crise institutionnelle à l'issue imprévisible, un juge de la Cour suprême ayant suspendu de ses fonctions le puissant président du Sénat, Renan Calheiros. Le juge du Tribunal suprême fédéral (STF) Marco Aurelio Mello a ainsi suspendu « avec effet immédiat » M. Calheiros, troisième personnage de l'État, quatre jours après sa mise en accusation par la haute juridiction pour « détournement de fonds publics ».

VenezuelaL'opposition se retire du dialogue avec le gouvernement
L'opposition vénézuélienne s'est retirée hier du processus de dialogue avec le gouvernement socialiste de Nicolas Maduro, a annoncé le dirigeant antichaviste Jesus Torrealba. Ce dernier a expliqué que l'opposition n'entendait pas « assister » à la troisième séance de négociations, qui devait se tenir hier dans un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut