Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pollution de l'air: la circulation alternée reconduite mercredi à Paris et sa banlieue

Les autorités françaises vont reconduire mercredi un dispositif de circulation alternée à Paris et sa banlieue pour le deuxième jour consécutif, afin de lutter contre un pic de pollution qui dure depuis une semaine.
C'est la quatrième fois en vingt ans que Paris a recours à ce dispositif.

Mercredi, seuls les véhicules dont le numéro sur la plaque d'immatriculation est impair pourront circuler ainsi que ceux qui font du covoiturage ou bénéficient d'une dérogation, a indiqué la préfecture de police de Paris, en signalant la persistance de la pollution aux particules fines et au dioxyde d'azote.
La circulation alternée "sera renouvelée jeudi si les taux de concentration constatés mercredi le justifient", a précisé le préfet Michel Cadot dans un communiqué.

Dans la capitale et une vingtaine de communes de la banlieue parisienne, seuls les véhicules au numéro pair pouvaient prendre la route mardi. Mais il y a eu de nombreux contrevenants.
Les policiers ont effectué des contrôles et plusieurs conducteurs en infraction ont été arrêtés par des agents plutôt tolérants, a constaté un photographe de l'AFP. Aucun automobiliste n'a reçu d'amende.

Malgré les restrictions de circulation, les embouteillages ont été massifs, dépassant les niveaux qualifiés d'"exceptionnels" avec des pointes à 375 km cumulés en début de matinée.

Les transports en commun, gratuits mardi comme mercredi, ont connu une forte affluence. Mais l'interruption du trafic ferré dans les deux sens entre Paris et l'aéroport de Roissy, à cause d'une rupture de caténaire, ne pouvait survenir au pire moment. Cette ligne transporte près de 900.000 voyageurs par jour.
Le "dépassement du seuil d'alerte pour la pollution aux particules", soit une concentration supérieure à 80 microgrammes/m3 de particules fines dans l'air, dure depuis une semaine, selon Airparif, l'organisme chargé de la surveillance de la qualité de l'air dans la capitale.

La pollution concernait aussi mardi Lyon (centre-est), ainsi que les régions voisines de Chambéry et Annecy.

Les particules fines sont particulièrement nocives pour la santé. Elles peuvent générer des cancers, de l'asthme, des allergies, des maladies respiratoires ou cardio-vasculaires. Le dioxyde d'azote NO2, que rejettent surtout les moteurs diesel, favorise, lui, l'asthme, voire les affections pulmonaires chez l'enfant.

Les autorités françaises vont reconduire mercredi un dispositif de circulation alternée à Paris et sa banlieue pour le deuxième jour consécutif, afin de lutter contre un pic de pollution qui dure depuis une semaine.C'est la quatrième fois en vingt ans que Paris a recours à ce dispositif.
Mercredi, seuls les véhicules dont le numéro sur la plaque d'immatriculation est impair pourront...