Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Les Kataëb veulent "enterrer" la loi électorale de 1960

Le parti Kataëb a demandé lundi que la loi électorale dite de 1960 soit définitivement enterrée.

"Nous demandons instamment que la loi de 1960, qui porte atteinte au partenariat et fait fi d'une grande partie des Libanais, soit enterrée", indique un communiqué publié lundi à l'issue de la réunion hebdomadaire du bureau politique présidée par le chef du parti, Samy Gemayel. Il appelle à l'adoption d'une nouvelle loi assurant une "juste représentation" de tous.

Par ailleurs, les Kataëb ont à nouveau appelé à une formation rapide du gouvernement, adoptant des critères "logiques" de distribution des portefeuilles.

Plusieurs responsables politiques, notamment ceux des formations chrétiennes, se sont exprimés en faveur de l'adoption d'une nouvelle loi électorale avant les élections parlementaires prévues en 2017. Mais le retard pris pour la formation du gouvernement, dont le Premier ministre désigné Saad Hariri est chargé, compromet cette éventualité. La formation du cabinet semble suspendue à un bras de fer opposant le président Michel Aoun et les Forces libanaises d'un côté, au chef du Parlement Nabih Berry et le chef du courant des Marada, Sleiman Frangié, appuyés par le Hezbollah, d'autre part.

 

 

Le parti Kataëb a demandé lundi que la loi électorale dite de 1960 soit définitivement enterrée.
"Nous demandons instamment que la loi de 1960, qui porte atteinte au partenariat et fait fi d'une grande partie des Libanais, soit enterrée", indique un communiqué publié lundi à l'issue de la réunion hebdomadaire du bureau politique présidée par le chef du parti, Samy Gemayel. Il appelle...