Rechercher
Rechercher

Liban

Flashes du monde politique

Aoun : L'avenir est prometteur
Le président de la République, Michel Aoun, a estimé hier que « le Liban a recouvré sa santé » et que « l'avenir est prometteur ». « Le Liban redevient un point d'appui sur le plan économique et financier au Proche-Orient », a-t-il indiqué hier, devant ses visiteurs, au palais de Baabda. Le chef de l'État a reçu une délégation d'hommes d'affaires libanais installés aux Émirats arabes unis, devant laquelle il a plaidé en faveur du « renforcement des relations avec les Émirats arabes unis, en particulier, et le Conseil de coopération du Golfe, en général ». M. Aoun a souligné le « retour du Liban à la stabilité politique et sécuritaire, qui augure d'un avenir meilleur ». « Les premiers signes de cela commencent à apparaître à travers le soutien que le Liban a reçu des chefs d'Etat arabes et internationaux depuis l'élection présidentielle, ainsi qu'à travers la redynamisation de l'activité touristique et de la réunion des banques arabes. Le Liban redeviendra un pôle économique et financier au Proche-Orient », a-t-il souligné. Le général Aoun a par ailleurs reçu l'ancien ministre Albert Mansour, l'archevêque maronite de Chypre, Mgr Youssef Soueif, accompagné d'un député chypriote maronite, Yanakis Moussa, et le président du Conseil du développement et de la reconstruction, Nabil Jisr, à la tête d'une délégation.

De Aïn el-Tiné, Shorter plaide pour un cabinet au plus vite
L'ambassadeur du Royaume-uni, Hugo Shorter, a souhaité hier « avec force » la formation d'un cabinet au Liban « au plus vite ». « Le Liban doit pouvoir se doter d'un gouvernement actif pour faire face aux nombreux défis qui se présentent, dont les services publics, la stagnation économique et les questions d'ordre sécuritaire. La communauté internationale espère avoir bientôt un partenaire fort au Liban pour tenir bon face aux turbulences que la région traverse, pour gérer le nombre existant de réfugiés syriens et aider les Libanais et les déplacés syriens face aux défis », a souligné le diplomate britannique. Il a par ailleurs souligné l'« importance pour la crédibilité du Liban en tant que pays démocratique de tenir les prochaines élections législatives dans les délais ». « Nous souhaitons que les prochaines élections soient plus transparentes et plus représentatives, et que les mesures et réformes fondamentales soient prises en compte dans le processus électoral, notamment le bulletin de vote imprimé et le vote secret », a ajouté Hugo Shorter, avant d'insister sur « l'amélioration de la représentation des femmes au Parlement, que ce soit à travers la loi ou par le biais d'une décision des partis politiques ».

Richard à la Maison du Centre
Le Premier ministre désigné, Saad Hariri, a reçu hier à la Maison du Centre, en présence de son conseiller Ghattas Khoury, l'ambassadrice des États-Unis au Liban, Elizabeth Richard. L'entretien a porté sur les derniers développements au Liban et dans la région. M. Hariri a également accordé audience à une délégation d'hommes d'affaires libanais installés aux Émirats arabes unis, en présence de l'ambassadeur du Liban à Abou Dhabi, Hassan Assaad.

Siniora pour « une alternative » au mur de Aïn el-Héloué
Le chef du bloc parlementaire du Futur, le député et ancien Premier ministre Fouad Siniora, a mis l'accent hier sur « la nécessité de poursuivre et de consolider le dialogue entre les forces palestiniennes et l'armée libanaise afin de trouver les meilleures alternatives qui permettraient d'éviter la construction du mur » autour du camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Héloué, près de Saïda.
M. Siniora, qui s'exprimait dans le cadre d'une réunion à Saïda avec une délégation du Haut Comité palestinien de sécurité qui surveille la sécurité dans les camps, et en présence de son président, le général Soubhi Abou Arab, a plaidé en faveur d'« une solution alternative garantissant la sécurité, la stabilité, le bon voisinage et le respect des relations entre le camp et Saïda ». Il a également prôné une redynamisation du dialogue officiel entre les deux parties à travers le comité de dialogue libano-palestinien.

Jawad al-Khoeï chez Geagea et Machnouk
Le président des Forces libanaises, Samir Geagea, a reçu hier le président du Conseil irakien pour le dialogue des religions, le cheikh Jawad el-Khoeï, en visite à Beyrouth à l'occasion notamment de la remise du prix Hani-Fahs à l'ancien député Samir Frangié. Le cheikh el-Khoeï était accompagné du cheikh Abbas Jawhari. La délégation a également été reçue par le ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, à Sanayeh.

Aoun : L'avenir est prometteurLe président de la République, Michel Aoun, a estimé hier que « le Liban a recouvré sa santé » et que « l'avenir est prometteur ». « Le Liban redevient un point d'appui sur le plan économique et financier au Proche-Orient », a-t-il indiqué hier, devant ses visiteurs, au palais de Baabda. Le chef de l'État a reçu une délégation...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut