Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Proche-Orient

Abbas défend devant son parti la voie contestée de la négociation avec Israël

Le président Mahmoud Abbas s’exprimant devant son parti réuni en congrès hier à Ramallah. Abbas Moman/AFP

Le président Mahmoud Abbas s'est adressé hier à son parti réuni en congrès pour défendre sa politique favorable à une solution négociée avec les Israéliens. M. Abbas a affirmé qu'il croyait en une paix juste et complète, ajoutant qu'il était « impatient d'en faire une réalité ». « Nous ne renoncerons pas aux exigences de base des Palestiniens, et nous maintiendrons ces exigences de toutes nos forces, jusqu'à ce qu'elles deviennent une réalité », a-t-il déclaré, ajoutant que les Palestiniens devaient continuer à « avancer avec prudence ».
M. Abbas, 81 ans, a été réélu d'emblée à la présidence du Fateh dès l'ouverture du congrès du plus important parti palestinien mardi.
Le Fateh étant la principale composante de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), reconnue internationalement comme représentant l'ensemble des Palestiniens, celle-ci devrait continuer à orienter l'effort vers un État indépendant. Les Palestiniens attendent cet État depuis des décennies. Le projet bute notamment sur la progression de la colonisation.
Tandis que M. Abbas continuait à soutenir la quête d'une solution négociée, la colonisation – la construction par Israël d'implantations civiles sur les territoires qu'il occupe comme la Cisjordanie et Jérusalem-Est – s'est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens, grignotant les terres sur lesquelles pourrait voir le jour un État palestinien. Plus de 600 000 colons israéliens sont installés en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, de façon illégale pour la communauté internationale. Cette dernière, frustrée par l'absence de solution à l'un des plus vieux conflits de la planète, s'alarme qu'il faille bientôt renoncer à l'idée d'un État palestinien. Le président palestinien défend la voie diplomatique et non violente, et l'internationalisation de la cause palestinienne. Mais cette approche reste fortement décriée par la rue palestinienne, engluée dans le marasme économique et lassée d'attendre un autre quotidien.
(Sources : agences)

Le président Mahmoud Abbas s'est adressé hier à son parti réuni en congrès pour défendre sa politique favorable à une solution négociée avec les Israéliens. M. Abbas a affirmé qu'il croyait en une paix juste et complète, ajoutant qu'il était « impatient d'en faire une réalité ». « Nous ne renoncerons pas aux exigences de base des Palestiniens, et nous maintiendrons ces...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut