Rechercher
Rechercher

Culture

« L’ esprit de Noël, pour petits et grands, chrétiens et musulmans »

Micheline Abi Samra : « Sa Sainteté le Pape François, en nous recevant, a rendu hommage à Beirut Chants et béni cette initiative disant : “Elle contribue à répandre la paix. Restez simples et modestes, éloignez-vous de tout orgueil qui corrompt l’âme”. »

Micheline Abi Samra, présidente fondatrice de Beirut Chants, en trace les grandes lignes en répondant aux questions de « L'Orient-Le Jour ».

Quels sont l'esprit et les valeurs du Festival Beirut Chants?
Beirut Chants reflète les vraies valeurs et l'esprit de Noël : ceux de l'amour et du partage. C'est une initiative qui vise à offrir de magnifiques moments musicaux à tous les Libanais, chrétiens et musulmans, jeunes et moins jeunes. Cet événement répond aussi aux besoins des compatriotes assoiffés de culture et de volonté de vivre-ensemble et qui assistent assidûment aux excellents concerts offerts dans les églises historiques du centre-ville de Beyrouth. L'encouragement du public et son retour positif aident à accentuer le cachet authentique et chaleureux du festival.

Ccomment procédez-vous à la sélection des artistes?
Avec l'expertise de notre directeur artistique, père Toufic Maatouk, nous essayons d'avoir une programmation diversifiée et attrayante, mêlant artistes libanais reconnus et étrangers, à la renommée internationale. Cette année, les musiciens et solistes viennent d'Europe et d'aussi loin que la Corée !

Comment faites-vous pour assurer la gratuité des concerts?
Dès la première saison du Festival Beirut Chants, en tant que fondatrice, j'ai pu collecter des fonds venant de la grande générosité de diverses sociétés libanaises, de banques et d'autres organisations ainsi que de tous ceux qui croient en la vision, la mission et le message de paix du festival. La Fondation Hariri pour le développement humain durable, présidée par Mme Bahia Hariri, est bien entendu un pilier essentiel du festival.

Si vous deviez participer personnellement à l'un des spectacles que vous programmez cette année, ce serait lequel et pourquoi ?
Question pertinente ! Je réponds, sans aucune hésitation : au concert des aveugles et des sourds-muets, qui me touchent au plus profond de mon cœur, par leurs efforts, leur sincérité et leur vulnérabilité. Bien sûr, j'aimerais beaucoup prendre part à tous les beaux concerts du festival, en tant que choriste ! Ce serait un grand honneur et une grande joie. Un jour peut-être, qui sait ?

Micheline Abi Samra, présidente fondatrice de Beirut Chants, en trace les grandes lignes en répondant aux questions de « L'Orient-Le Jour ».
Quels sont l'esprit et les valeurs du Festival Beirut Chants?Beirut Chants reflète les vraies valeurs et l'esprit de Noël : ceux de l'amour et du partage. C'est une initiative qui vise à offrir de magnifiques moments musicaux à tous...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut