Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Allemagne
Berlin craint des cyberattaques venues de Russie avant les législatives
L'Allemagne s'est inquiétée, hier, de la multiplication des piratages informatiques, notamment en provenance de Russie pour perturber le jeu politique à moins d'un an des législatives, au lendemain de la plus importante cyberattaque jamais enregistrée dans le pays. Ce type d'offensives, que « la doctrine de la Russie » appelle « conflits hybrides », « appartient désormais au quotidien et nous devons apprendre à y répondre », a ainsi déclaré la chancelière Angela Merkel. La vulnérabilité de la première puissance européenne a été une nouvelle fois démontrée lundi par le piratage des routeurs du principal opérateur de télécommunications du pays, Deutsche Telekom, qui a perturbé les connexions de près d'un million de foyers. Dans le journal berlinois Tagesspiegel, des sources du secteur de la sécurité ont attribué l'attaque au logiciel Mirai, développé par le groupe de hackers russes Sofacy, également connu sous les noms APT28 ou Pawn Storm.

Pays-Bas
Les députés votent l'interdiction du voile intégral
Les députés néerlandais ont adopté, hier, un projet de loi interdisant le port du voile islamique intégral dans des lieux publics comme les écoles, les hôpitaux et les transports en commun, des lois similaires existant déjà dans plusieurs pays européens. « La loi est votée », a déclaré la présidente de la Chambre basse du Parlement, Khadija Arib, après que la proposition du gouvernement eut été adoptée par 132 voix sur les 150 que compte l'Assemblée. Le texte prévoit l'interdiction de « vêtements dissimulant entièrement le visage ». Les vêtements qui couvrent le visage mais laissent les yeux découverts sont également interdits.

Ukraine
Le réacteur accidenté de Tchernobyl désormais sous un dôme de confinement
Le dôme de confinement financé par la communauté internationale a été mis en place, hier, au-dessus du réacteur accidenté de la centrale nucléaire de Tchernobyl, un projet hors normes qui doit assurer la sécurité du site pour les 100 ans à venir. « Beaucoup ont douté, beaucoup n'y croyaient pas. Je vous félicite les amis ! Yes ! Nous l'avons fait ! » a lancé le président ukrainien, Petro Porochenko, lors de la cérémonie d'inauguration. « Le monde entier aujourd'hui peut voir ce que peuvent réaliser l'Ukraine et le monde lorsqu'ils s'unissent », a-t-il ajouté. En forme d'arche, cette cloche de confinement présente une ossature métallique de 25 000 tonnes (36 000 tonnes avec les divers équipements prévus), de 108 mètres de haut et de 162 mètres de long.

Afrique du Sud
Zuma survit à une tentative de putsch au sein de son parti
Le président sud-africain Jacob Zuma, affaibli par une rare succession de scandales, a survécu hier à une fronde sans précédent au sein de son parti, qui a rejeté l'appel de plusieurs ministres à sa démission. La direction du Congrès national africain (ANC, au pouvoir) a débattu à huis clos de l'avenir du chef de l'État lors de « discussions honnêtes (...) et parfois difficiles », a reconnu le secrétaire général du parti, Gwede Mantashe. Au terme de cette réunion de trois jours, l'ANC a décidé de ne pas « soutenir l'appel à la démission du président », dont le mandat n'expire qu'en 2019, a-t-il ajouté.

Corée du Sud
La présidente se dit prête à renoncer au pouvoir
La présidente sud-coréenne Park Geun-hye, engluée dans un retentissant scandale de corruption, s'est dit prête hier à quitter le pouvoir avant la fin de son mandat, prévue en 2018, et dit qu'elle s'en remettrait au Parlement. Cette annonce surprise a été accueillie avec le plus grand scepticisme par l'opposition, qui a réaffirmé son intention d'aller jusqu'au bout d'une procédure de destitution, à moins que Mme Park ne démissionne. L'annonce de Mme Park est interprétée par certains observateurs comme un effort pour négocier son départ contre un abandon des poursuites et éviter l'infamie d'une destitution.

Inde
Sept soldats tués dans une attaque contre une base militaire
Sept soldats ont été tués, hier, dans l'attaque d'une base militaire dans le nord de l'Inde, à proximité de la frontière pakistanaise, a annoncé l'armée indienne dans un communiqué. L'assaut s'est produit contre le quartier général militaire de Nagrota, dans l'État de Jammu-et-Cachemire. Il s'agit de l'attaque la plus déterminée contre une base militaire indienne depuis l'assaut du camp militaire indien d'Uri par des rebelles, qui avait coûté la vie à 19 soldats indiens à la mi-septembre. Cette attaque intervient à quelques jours de la visite d'un haut responsable pakistanais, la première en Inde depuis l'assaut d'Uri.

AllemagneBerlin craint des cyberattaques venues de Russie avant les législativesL'Allemagne s'est inquiétée, hier, de la multiplication des piratages informatiques, notamment en provenance de Russie pour perturber le jeu politique à moins d'un an des législatives, au lendemain de la plus importante cyberattaque jamais enregistrée dans le pays. Ce type d'offensives, que « la doctrine de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut