Rechercher
Rechercher

Culture - Flash design

La vie est belle et le vin est bon

Dernières nouvelles de nos créateurs d'objets, d'idées et de sensations aussi...

Karen Chekerdjian s’installe avec ses totems au Musée des arts décoratifs de Paris.

Karen Chekerdjian au musée et au marché...
Décidément Karen Chekerdjian est partout. À Beyrouth, Paris, Bruxelles ou encore Miami... On parle de ses objets évidemment, sinon il lui aurait fallu avoir le don d'ubiquité. Après sa grande exposition à l'Institut du monde arabe, ses créations entrent, cette fois, au musée – sa table d'appoint baptisée Totem vient d'intégrer la collection permanente du Musée des arts décoratifs à Paris – et au Bon Marché, où sa collection Series est exposée jusqu'à janvier 2017. Par ailleurs, son lampadaire Hiroshima II, qui appartient à la collection privée de la Fondation Boghossian, fait également partie de l'exposition « Décor » qui se tient jusqu'au 29 janvier à la Villa Empain dans la capitale belge. Celle-ci regroupe des œuvres d'artistes et designers internationaux, à l'instar de Daniel Buren, Dominique Gonzalez-Foerster, Jeff Koons ou Andy Warhol... Last but not least, la designer libanaise fait aussi jusqu'au 3 décembre « Chambre à part » à Miami. Enfin pas tout à fait, puisque dans cette sélection hors parcours d'Art Basel-Miami, les pièces de Karen Chekerdjian sont présentées dans le cadre d'une exposition collective baptisée « Life is Beautiful », aux côtés de celles de quelques pointures de l'art contemporain et du design comme Olafur Eliasson, Pierre Yovanovitch, Yohei Nishimura, Mark Hagen et d'autres... C'est sûr, la vie de Karen Chekerdjian est belle en ce moment !

200 grs de vin ou de design ?
Faire de chaque gorgée du nectar des dieux une expérience non seulement gustative, mais aussi esthétisante, voilà le pari lancé par la galerie Carwan et le producteur de vins libanais Atibaia, au duo de designers officiant sous le label 200Grs. Défi relevé par Rana Haddad et Pascal Hachem qui, avec l'épure et la simplicité des matériaux et des lignes qui caractérisent leur travail, ont conçu de sculpturaux bouchons de bouteille en bois de chêne. Qui deviennent vite de singuliers objets de collection. Et des créations communes designers/acheteurs. Car bues (ou pas), les bouteilles réunies côte à côte forment, en fonction des formes des bouchons, des installations singulières, d'une élégance certaine. À découvrir dans l'exposition « Artifacts » qui leur est consacrée chez Carwan jusqu'au 15 janvier.

Résidences design à Beyrouth
En collaboration avec la Beirut Art Residency (BAR), la galerie Joy Mardini lance un appel à candidatures pour l'édition inaugurale des résidences de design Render dans la capitale libanaise. L'objectif de ce projet, qui se tiendra du 30 mars au 26 mai 2017, est d'encourager l'expérimentation dans ce domaine et de développer la collaboration entre designers locaux et internationaux. À cet effet, cette première sélection réunira 3 designers locaux et 3 internationaux qui devront travailler par paires. Les duos seront choisis en fonction de leurs affinités. C'est-à-dire sur la base de la similarité de leurs pratiques ou de la convergence de leurs expérimentations.
Date limite d'enregistrement des candidatures : 15 janvier 2017 à l'adresse web suivante :
www.beirutartresidency.com/jmdg
À signaler que les pièces créées durant cette résidence seront présentées au public lors de la Beirut Design Week (19 au 27 mai) et feront également l'objet d'une exposition à la galerie Joy Mardini.

Karen Chekerdjian au musée et au marché...Décidément Karen Chekerdjian est partout. À Beyrouth, Paris, Bruxelles ou encore Miami... On parle de ses objets évidemment, sinon il lui aurait fallu avoir le don d'ubiquité. Après sa grande exposition à l'Institut du monde arabe, ses créations entrent, cette fois, au musée – sa table d'appoint baptisée Totem vient d'intégrer la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut