X

À La Une

France 24 primée : « Une récompense pour le travail des équipes et notre ligne éditoriale », estime Marc Saikali

Médias

Le directeur franco-libanais de la chaîne répond aux questions de L'Orient-Le Jour.

 

Nour BRAIDY | OLJ
26/11/2016

Une dizaine de jours avant de fêter ses 10 ans, France 24 a remporté le prix Eutelsat de la meilleure chaîne de télévision par satellite dans la catégorie « News » face à 120 chaînes (diffusées par les satellites d'Eutelsat) issues de 37 pays différents. C’est le directeur de la chaîne, le franco-libanais Marc Saikali, qui a reçu le prix vendredi soir à Milan, lors des Eutelsat TV Awards qui ont rassemblé plus de 350 professionnels du secteur audiovisuel.

« Ce prix récompense le travail de toutes les équipes de France 24 ainsi que la stratégie éditoriale de la chaîne », déclare Marc Saikali, joint par téléphone, à L’Orient-Le Jour. « Remis par Eutelsat, un des plus gros opérateurs de distribution au monde, ce prix n’en a que plus de valeur », poursuit-il. 

« En quatre ans, les équipes de France 24 ont transformé les grilles des trois chaînes (anglophone, arabophone et francophone) pour les adapter aux audiences qu’elles ciblent, explique M. Saikali qui a pris la direction de la chaîne en 2012. Nous avons voulu que les téléspectateurs sentent la proximité qu’il y a entre eux et la chaîne ». Et les résultats semblent au rendez-vous puisque l'audience est passée, en moins de quatre ans, de 40 millions à 51 millions. « Une preuve que notre stratégie éditoriale est la bonne », souligne M. Saikali.

L’objectif principal de France 24, lancée en décembre 2006, est de donner à ses téléspectateurs les clefs pour comprendre l’actualité. En la matière, la coopération entre les trois différentes rédactions est précieuse. A titre d’exemple, indique M. Saikali, pour la couverture de l’élection présidentielle américaine, si la chaîne en anglais n’a pas fait de focus particulier sur les grands électeurs, elle a aidé les autres chaînes, en français et en arabe, à le faire. Ces trois chaînes, insiste le directeur, partagent une « ligne éditoriale commune ».

 

« Développer un esprit de tolérance »
Dans un communiqué, Eutelsat souligne que le prix est une reconnaissance de « la mission de service public et de la singularité de la ligne éditoriale de France 24 », une ligne « porteuse d’une vision humaniste et universaliste du monde ». « Nous sommes très attachés au respect de la dignité de la personne, nous ne montrons jamais quelqu’un en situation d’indignité, nous faisons un choix minutieux des images que nous diffusons et nous ne diffusons jamais une image qui puisse nuire à la dignité d’un individu où qu’il soit », souligne M. Saikali. Il indique également que la chaîne promeut, entres autres, l’égalité entre hommes et femmes à travers son émission « 51 percent ».

Aujourd’hui, France 24, avec qui L'Orient-Le Jour a un partenariat, « se renforce au niveau des réseaux sociaux et du numérique, note M. Saikali. C’est le premier média français, tous médias confondus, sur Facebook ». Pour la chaîne, tous les moyens sont bons pour faire comprendre le monde : « Nous avons mis en place notre chaîne YouTube, nous nous sommes lancés dans le storytelling, le newsketching, … »

Et ensuite ? « En septembre 2017, une quatrième chaîne, en espagnol, verra le jour, avec l’ouverture de locaux à Bogota ». « Là aussi, nous appliquerons l’approche France 24 et embaucherons à égalité des hommes et des femmes », note M. Saikali.

Actuellement, 450 journalistes de 35 nationalités différentes travaillent à France 24. « Ce beau monde travaille ensemble et j’estime que notre rôle, dans une période où se développe l’extrémisme, la haine et la peur, est de développer cet esprit de tolérance et de fraternité entre les gens, conclut M. Saikali. C’est un devoir ».

 

 

 

 

À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

UN CANAL QUI AVEC LE HADATH DE LA 3ARABIA DISENT LES QUATRE VERITES...

RE-MARK-ABLE

C'est le genre de chaîne très facile à comprendre , quand vous écoutez ce qu'elle diffuse, pensez au contraire de ce que vous entendez, et bingo vous êtes dans la vérité des faits .

À ÉVITER À TOUT PRIX POUR CEUX QUI NE SONT PAS AVERTIS.

Ali Farhat

Tiens une des presses amies... je vous dit pas qui dirige la rédaction en chef de ce journal et de son équipe concernant le M.O. Je ne veux pas vous faire rire!

M.V.

voilà que , le pixel d'état , de la gauchocratie franco/française s'auto-congratule ....!

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué