Une source diplomatique arabe crédible a indiqué lundi à Paris qu'une délégation saoudienne se rendra la semaine prochaine à Beyrouth pour reprendre contact avec des responsables civils et militaires en vue du renflouement du Donas, le don saoudien de matériel français de trois milliards de dollars pour le renforcement de l'armée libanaise.
Cet accord tripartite (saoudo-franco-libanais), qui était en voie de finalisation il y a environ deux ans, avait été suspendu par la partie saoudienne et des responsables du royaume avaient même affirmé qu'il était « mort et enterré ». Il restait quand même un espoir tant à Paris et à Beyrouth où l'on estimait que le don saoudien serait remis sur le tapis dès que les institutions libanaises seraient réactivées.
Dans la capitale française, on ne semble pas étonné de ce changement d'attitude de Riyad, puisqu'une personnalité proche du ministère français de la Défense avait affirmé plus d'une fois que les commandes passées aux entreprises d'armement dans le cadre du Donas n'ont jamais été annulées par la partie saoudienne, qui s'était contentée de dire qu'il faut continuer à produire, mais que les livraisons iraient aux Saoudiens et non à l'armée libanaise.
Il y a une dizaine de jours, le porte-parole du Quai d'Orsay avait affirmé au cours de son point de presse hebdomadaire que les contacts franco-saoudiens au sujet de l'aide militaire au Liban se poursuivaient toujours et qu'il était probable que le Donas soit finalisé dès que la situation au Liban reviendrait à la normale. Comprendre dès l'élection d'un nouveau président de la République et la reprise du fonctionnement normal des institutions.
Lire aussi
La France veut concrétiser son soutien au Liban, notamment par la relance du « Donas »
Pour mémoire
Le Hezbollah accuse Riyad de fournir à l'EI les armes promises au Liban
Livraison d'armes françaises au Liban : la partie blindés signée
Cet accord tripartite...
BRAVO ET MERCI A LA SAOUDITE QUI A TOUJOURS AIDER LE LIBAN OFFICIEL SANS CREER DES MILICES ET PERTURBER LA VIE DANS LE PAYS ET DANS LA REGION...
07 h 27, le 24 novembre 2016