Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Raï tente d'éteindre la polémique avec Berry

"Certains s'emploient méthodiquement à entraver le début du nouveau mandat en posant des conditions irrationnelles", dénonce Geagea.

Le patriarche maronite Mgr Béchara Raï s'est efforcé vendredi d'éteindre la polémique qui l'oppose au président de la Chambre Nabih Berry, suite à ses propos et à ceux du président Michel Aoun, tenus la veille lors de la première visite officielle effectuée par ce dernier à Bkerké. Photo d'archives/AFP

Le patriarche maronite Mgr Béchara Raï s'est efforcé vendredi d'éteindre la polémique qui l'oppose au président de la Chambre, Nabih Berry, suite à ses propos et à ceux du président Michel Aoun, tenus la veille lors de la première visite officielle effectuée par ce dernier à Bkerké. Selon de nombreux observateurs, cette passe d'armes a peut-être retardé la formation du gouvernement, espérée avant le 22 novembre, date de la fête de l'Indépendance du Liban.


Raï : "Nos relations avec Berry sont excellentes"
"Les relations de Bkerké avec M. Berry son vraiment excellentes et les contacts ne sont pas rompus. De la même manière, nos relations avec le vice-président du Conseil supérieur chiite, le cheikh Abdel Amir Kabalan, sont encore meilleures", a déclaré Mgr Raï à l'aéroport international de Beyrouth, regrettant le fait que "les médias aient créé un problème". Le chef de l’Église maronite a quitté le Liban en fin d'après-midi pour une visite pastorale qui le mènera au Vatican, ainsi qu'à Lyon et Marseille, en France.

Les remarques, formulées respectivement par le président de la République et le patriarche maronite sur la prorogation du mandat de la Chambre, et sur l'accaparement permanent de certains portefeuilles, ont sorti le président de la Chambre de ses gonds. Ce dernier, qui s'est senti visé, a répliqué au chef de l'État et chargé le cheikh Abdel Amir Kabalan de répondre au patriarche.

Plus tôt dans la journée, Mgr Raï s'était rendu au palais de Baabda pour réitérer ses félicitations à M. Aoun, lui souhaitant "le succès dans la réalisation de tous ses vœux avec le soutien des institutions constitutionnelles". A quelques jours de la célébration de la fête de l'Indépendance, le prélat a affirmé que "cette fête a retrouvé son importance en présence du président de la République après une vacance présidentielle qui a privé les Libanais de célébrer cette grande occasion". Le patriarche maronite a également salué les journalistes présents au palais présidentiel et appelé à "éviter de créer des différends et des batailles qui n'existent pas".

M. Berry ne soutenait pas la candidature de Michel Aoun à la présidentielle. Avant l'élection de ce dernier, le président du Parlement avait proposé un package-deal prévoyant le scrutin présidentiel, la formation d'un nouveau gouvernement et l'adoption d'une nouvelle loi électorale. L’Église maronite ainsi que la majorité des forces politiques avaient alors estimé que le futur chef de l’État ne devrait pas se retrouver lié par des conditions préalables.

(Lire aussi : L'esprit de chicane trouble les rapports Berry-Aoun)

 

Geagea dénonce des "entraves"
Dans la soirée, le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, qui a soutenu la candidature de Michel Aoun, s'est insurgé contre les "blocages de certains", qu'il n'a pas nommés. "Certains s'emploient méthodiquement à entraver le début du nouveau mandat en posant des conditions irrationnelles", a déclaré M. Geagea lors d'une réunion des partisans FL à Becharré, au Liban-Nord. "Toutes ces tentatives d'intimidation ne mèneront à rien", a-t-il ajouté.

Dans le cadre des consultations menées par le Premier ministre désigné Saad Hariri autour de la formation du cabinet, les FL avaient réclamé le portefeuille des Finances. Il devrait malgré tout rester dans l'escarcelle de M. Berry, via le titulaire actuel, Ali Hassan Khalil. Par ailleurs, certains observateurs expliquent que la question du portefeuille qui sera attribué au courant Marada, dirigé par Sleiman Frangié, candidat malheureux à la présidentielle, constitue l'un des derniers nœuds qui retardent la formation du cabinet ministériel. M. Frangié souhaite un ministère "important".

Dans l'après-midi, le président des Kataëb, Samy Gemayel, a réaffirmé que le parti se tiendra aux côtés de Michel Aoun, à l'issue d'un entretien avec le chef du Courant patriotique libre et ministre sortant des Affaires étrangères, Gebran Bassil, au siège du ministère. Exprimant l'espoir que le nouveau mandat qui s'ouvre avec l'élection de Michel Aoun se déroule bien, M. Gemayel a déclaré que "les Kataëb seront aux côtés du président". M. Gemayel a souligné que les Kataëb et le CPL sont d'accord sur l'adoption d'une nouvelle loi électorale, le projet de décentralisation administrative et la lutte contre la corruption.

 

Lire aussi
Le duo chrétien effraie de plus en plus la « nouvelle opposition », l'éclairage de Philippe Abi-Akl

Les prélats catholiques pour une application du discours d'investiture de Aoun

Le patriarche maronite Mgr Béchara Raï s'est efforcé vendredi d'éteindre la polémique qui l'oppose au président de la Chambre, Nabih Berry, suite à ses propos et à ceux du président Michel Aoun, tenus la veille lors de la première visite officielle effectuée par ce dernier à Bkerké. Selon de nombreux observateurs, cette passe d'armes a peut-être retardé la formation du...

commentaires (3)

PRIERE LIRE : AU LIEU DU VATICAN IL SERAIT MIEUX ETC... MERCI.

LA LIBRE EXPRESSION

08 h 38, le 19 novembre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • PRIERE LIRE : AU LIEU DU VATICAN IL SERAIT MIEUX ETC... MERCI.

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 38, le 19 novembre 2016

  • CE NE SONT POINT LES MEDIAS QUI ONT CREE UN PROBLEME CHER PATRIARCHE QUI N,OSEZ PAS NOMMER... VOUS AVEZ DITS DES CHOSES TRES JUSTES POURQUOI VOUS RETRACTER DEVANT LES PROTESTATIONS INAMICALES ? LES FAITS SONT DES FAITS... ET C,EST LE CHEF DE L,ETAT QUI EST VISE A TRAVERS VOUS ! AU LIEU DU IL SERAIT MIEUX DE RESTER ICI ET DE TRAVAILLER D,ARRACHE-PIED POUR QUE S.F. SE JOIGNE AUX AUTRES QUATRES CPL/FL/FUTUR ET KATAEBS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 50, le 18 novembre 2016

  • Arretez de courber l'échine devant ces malfrats.

    Tabet Karim

    20 h 02, le 18 novembre 2016

Retour en haut