Rechercher
Rechercher

Économie - Finance

Salamé annonce aux banques la fin de son ingénierie financière

Le gouverneur de la Banque centrale, Riad Salamé. Chafic Karim/Reuters

Le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, a annoncé la fin de la dernière opération d'« ingénierie financière » de la BDL, lors de la dernière réunion mensuelle avec les conseils d'administration de l'Association des banques du Liban (ABL) et de la Commission spéciale d'enquête (CSI), a rapporté hier l'agence al-Markaziya. « L'opération a atteint ses objectifs et il n'y a donc plus aucun intérêt à la poursuivre », a déclaré M. Salamé à ses interlocuteurs.
Pour rappel, cette opération a débuté fin mai, lorsque la BDL a échangé avec le ministère des Finances l'équivalent de 2 milliards de dollars de bons du Trésor en livres qu'elle détenait contre le même montant en eurobonds. Elle avait ensuite échangé ces titres en dollars ainsi que des certificats de dépôts émis par ses soins contre des bons du Trésor en livres à un taux d'escompte. Si la durée de l'opération et les montants en jeu n'ont jamais été communiqués par la BDL, l'agence de notation Moody's faisait part en octobre d'un montant total de 6 milliards de dollars.
Selon al-Markaziya, cette déclaration de M. Salamé est intervenue dans un contexte où « l'ABL comptait suggérer à la BDL de mettre un terme à l'opération, compte tenu du niveau des réserves en devises étrangères à disposition de la Banque centrale, et dans le but de limiter ses répercussions sur les taux d'intérêt, particulièrement en devises étrangères. » Alors que le renflouement des réserves en devises étrangères de la BDL constituait l'un des principaux objectifs de l'opération, celles-ci ont atteint 40,6 milliards de dollars fin septembre, en hausse de 4 milliards par rapport à fin avril (soit le mois précédant les échanges de titres). Un autre effet de cette opération a été d'engendrer un excès de liquidité en livres libanaises et une baisse drastique de la liquidité en dollars des banques, qui, selon Moody's, a notamment conduit ces dernières à « hausser leur taux d'intérêt sur les dépôts en dollars, avec un taux moyen de 3,39 % en août contre 3,26 en mai, pour attirer plus de flux et consolider leur liquidité ».
Lors de cette réunion, M. Salamé a également réagi à l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, considérant « que la politique économique de M. Trump aura un impact limité sur le marché obligataire au Liban ». Il a aussi salué le vote, lors de la séance législative extraordinaire du 19 octobre, de la loi autorisant le ministère des Finances à procéder à une nouvelle émission de 3 milliards de dollars d'eurobonds en 2017, qui « permet au ministère des Finances d'accéder à un financement en devises sur les marchés sans faire pression sur les réserves de la BDL. »

Le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, a annoncé la fin de la dernière opération d'« ingénierie financière » de la BDL, lors de la dernière réunion mensuelle avec les conseils d'administration de l'Association des banques du Liban (ABL) et de la Commission spéciale d'enquête (CSI), a rapporté hier l'agence al-Markaziya. « L'opération a atteint ses objectifs et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut