Rechercher
Rechercher

Liban - Formation du cabinet

Sethrida Geagea : Nous ne demandons que nos droits

Le patriarche Raï avec Sethrida Geagea et Rony Arayji. Photo Ani

Sethrida Geagea, députée FL de Bécharré, a assuré hier que son parti ne fait que demander ses droits en matière de représentation au sein du gouvernement.
Mme Geagea s'exprimait ainsi à l'issue d'une rencontre entre le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, et une délégation du « comité de la vallée de Qadicha ». Étaient présents le ministre sortant de la Culture, Raymond Arayji, le député Élie Keyrouz, l'ancien ministre Ziyad Baroud, aux côtés de plusieurs personnalités religieuses et municipales.
Commentant le timing de la formation du nouveau cabinet, la députée de Bécharré a estimé que « le gouvernement verra le jour avant la fête de l'Indépendance ».
Concernant le quota qui devrait être attribué aux FL, Mme Geagea a souligné que « si les autres se sont habitués au fait que le parti ne réclame pas ses droits, pour des raisons liées à l'intérêt général, le poids des FL est désormais connu ».
« Partant, ce que nous demandons aujourd'hui n'est autre que notre droit », a-t-elle déclaré avant de poursuivre : « Si le gouvernement est de 30 ministères, nous en voulons six. Si c'est un cabinet de 24, nous en voulons quatre. »
Et Sethrida Geagea d'ajouter : « C'est notre quota et nous y sommes attachés. Nous intégrerons le gouvernement conformément au quota qui nous est dû. »
Elle a insisté aussi sur l'importance du caractère homogène du prochain cabinet, assurant par la même occasion que « les ministres FL seront sérieux et transparents ».
Sur un autre plan, Sethrida Geagea a fait savoir que la visite à Bkerké vise principalement à présenter au patriarche Raï une copie de la licence du comité de la vallée de Qadicha. Selon elle, l'action du comité sera principalement axée sur le tourisme religieux, l'attachement des habitants à leurs terres et la restauration des églises de la vallée relatant l'histoire des maronites.

Sethrida Geagea, députée FL de Bécharré, a assuré hier que son parti ne fait que demander ses droits en matière de représentation au sein du gouvernement.Mme Geagea s'exprimait ainsi à l'issue d'une rencontre entre le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, et une délégation du « comité de la vallée de Qadicha ». Étaient présents le ministre sortant de la Culture,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut