Rechercher
Rechercher

Économie

Trump = renaissance de l’Amérique ou stagflation ?

Il est usuel de penser que Wall Street préfère de manière générale les républicains aux démocrates. L'examen sur données historiques tend en effet à montrer que les investisseurs américains ont été le plus souvent prêts à payer une prime pour avoir un président républicain (Republican premium). Cela tiendrait à la politique de taxation du capital associée à chaque camp, républicain ou démocrate. L'élection de 2016 montre à l'inverse un « Trump discount », résultat d'autant plus surprenant que l'actuel candidat républicain veut baisser massivement les impôts, notamment sur les sociétés et les hauts revenus. C'est l'une des singularités, parmi bien d'autres, de la situation présente. Les derniers rebondissements de la campagne électorale, en réduisant la différence dans les intentions de vote, nous ont permis d'observer comment pourraient évoluer les marchés financiers si Donald Trump était élu président – un scénario qui reste, selon les experts, encore minoritaire. La volatilité a bondi, l'indice S&P500 et le dollar ont baissé. En somme, à cause de ses prises de position atypiques en matière diplomatique, pour ne rien dire de son tempérament pour le moins bouillonnant, une victoire de Trump induirait plus d'aversion au risque. Selon nous, l'économie US n'est pas au bord de la récession, mais elle n'est pas non plus en si bonne forme qu'elle puisse supporter sans peine que les conditions de crédit soient durcies et l'investissement gelé. Si Trump est élu, très vite se posera la question de la politique monétaire : le scénario de lente remontée des taux resterait-il privilégié ?
D'un côté, si l'économie s'affaiblit, un assouplissement sera justifié ; de l'autre, une baisse du dollar stimulant l'inflation domestique poussera dans l'autre sens. La Fed devrait aussi tenir compte des réverbérations mondiales du dollar sur le pétrole, l'euro, le yuan, etc. Ce scénario, cauchemar de tout banquier central, a un nom : la stagflation.

Cet article est réalisé par Fidus

Il est usuel de penser que Wall Street préfère de manière générale les républicains aux démocrates. L'examen sur données historiques tend en effet à montrer que les investisseurs américains ont été le plus souvent prêts à payer une prime pour avoir un président républicain (Republican premium). Cela tiendrait à la politique de taxation du capital associée à chaque camp,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut