Rechercher
Rechercher

À La Une - accident

Collision de trains dans une gare au Pakistan, 21 morts

"Il y a eu des nuages de poussière et de fumée, Après on a entendu des cris. Les gens dans les deux trains hurlaient et pleuraient".

Au moins 21 personnes ont été tuées et une soixantaine blessées lorsque deux trains de passagers sont entrés en collision jeudi matin dans une gare de Karachi, la mégapole portuaire du sud du Pakistan, le 3 novembre 2016. AFP / RIZWAN TABASSUM

Au moins 21 personnes ont été tuées et une soixantaine blessées lorsque deux trains de passagers sont entrés en collision jeudi matin dans une gare de Karachi, la mégapole portuaire du sud du Pakistan. Le trafic ferroviaire a été suspendu entre Karachi, la plus grande ville du Pakistan, et le reste du pays, tandis que le principal hôpital de la ville a été placé en état d'urgence.

Des témoins ont décrit le fracas suivi par les hurlements des passagers lorsque qu'un train entrant en gare de Quaidabad a percuté un autre train à l'arrêt. Ajab Gul, ouvrier dans une usine, a raconté à l'AFP qu'il se rendait au travail lorsqu'il a vu l'accident. "Tout à coup, un train est arrivé et il est rentré à toute vitesse dans un autre train garé", dit-il, évoquant le bruit "énorme" de la collision. "Il y a eu des nuages de poussière et de fumée, Après on a entendu des cris. Les gens dans les deux trains hurlaient et pleuraient".

Des secouristes équipés d'outils pour découper le métal ont oeuvré plusieurs heures pour sortir les victimes des wagons affaissés. Tous les passagers avaient été évacués en milieu de journée, selon les autorités.
"Il se peut qu'il y ait eu jusqu'à 1.000 passagers dans les deux trains" au moment de l'accident, a indiqué à l'AFP Nasir Nazeer, coordinateur de district à la municipalité de Karachi.

Le ministre pakistanais des Transports ferroviaires a affirmé que le conducteur du train qui roulait s'était asssoupi. Les autorités locales se sont bornées à indiquer qu'une enquête était en cours pour établir les causes de l'accident.

Au moins 21 personnes sont décédées et 65 ont été blessées, a précisé le Dr Kaleem Shaikh, cadre médical à l'hôpital Jinnah, le principal de Karachi. Parmi les décédés se trouvent un couple et leurs filles jumelles, a-t-il précisé. Les ambulances ont déferlé, avec nombre de blessés touchés à la tête, trop choqués pour parler.

 

 

"Je suis en train de mourir"
Dans l'hôpital, un homme inconscient était allongé après une amputation sous le genou: sa jambe a été broyée dans l'accident selon les médecins. "Au secours, je suis en train de mourir", hurlait Abdoul Ghaffar, 55 ans, tandis que les médecins tentaient de faire bouger ses membres.

L'accident est intervenu lorsque le Zakria Express en provenance de Multan, grosse ville du Pendjab (centre), a percuté le Fareed Express venu de Lahore et stationné dans la gare de Quaidabad, aussi appelée Jumma Goth, dans l'est de Karachi.

Les passants se sont précipités pour aider les passagers sonnés et contusionnés à descendre des trains.
"J'ai aidé 17 personnes, des femmes, des enfants (...) mais il y avait beaucoup de gens coincés dedans, on n'arrivait pas à les sortir", précise Ajab Gul.

C'est le deuxième accident cette année touchant le Fareed Express: en février, le train remontant vers le nord a heurté un van à un croisement, tuant huit membres d'une même famille.

Les accidents ferroviaires sont fréquents au Pakistan, pays qui a hérité de son passé colonial sous domination britannique un vaste réseau de chemin de fer. Mal entretenu, il est aujourd'hui décrépi, après des décennies de déclin du à la corruption, à une mauvaise gestion et au manque d'investissement.
En septembre, quatre personnes étaient mortes et plus de 100 avaient été blessées dans la collision de deux trains dans la ville de Multan.

Plus au nord du pays, au moins 13 personnes ont été par ailleurs tuées et une centaine blessées jeudi lors d'un carambolage sur l'autoroute entre Lahore et Islamabad, a indiqué un officier de police. A la faveur d'un intense brouillard de pollution, deux camions et un bus se sont percutés, entraînant un carambolage qui a impliqué 16 véhicules au total.

Au moins 21 personnes ont été tuées et une soixantaine blessées lorsque deux trains de passagers sont entrés en collision jeudi matin dans une gare de Karachi, la mégapole portuaire du sud du Pakistan. Le trafic ferroviaire a été suspendu entre Karachi, la plus grande ville du Pakistan, et le reste du pays, tandis que le principal hôpital de la ville a été placé en état d'urgence.Des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut