Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Liban: l'Iran salue l'élection de Aoun, Rohani appelle le nouveau président

L'Iran, qui soutient le puissant mouvement chiite Hezbollah au Liban, a rapidement salué l'élection lundi de Michel Aoun à la tête de l'Etat libanais, a rapporté l'agence officielle Irna. Et dans la soirée, le président iranien Hassan Rohani a appelé le nouveau président libanais pour le "féliciter".

"La République islamique d'Iran félicite le peuple libanais et les différents groupes politiques de ce pays", a déclaré Bahram Ghassemi, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, selon Irna.
"Il s'agit d'un pas important pour enraciner la démocratie et assurer la stabilité du Liban", a déclaré M. Ghassemi, pour qui cette élection est le symbole "de la coexistence des différentes religions".

M. Rohani a pour sa part affirmé au nouveau président libanais que la République islamique d'Iran "soutenait le gouvernement, le peuple et la résistance libanaise", toujours selon l'agence Irna.
"Vous prenez vos fonctions alors que la région fait face à une double menace, les (...) groupes terroristes et l'avidité du régime sioniste (Israël, ndlr). Nous sommes certains qu'avec votre élection, le front de la résistance sera renforcé face à ces deux menaces", a ajouté le président iranien à l'adresse de M. Aoun.

Dans la bouche des responsables iraniens, le front de la résistance est synonyme du Hezbollah et de ses alliés. Michel Aoun est devenu lundi le 13e président du Liban depuis l'indépendance.

Ancien héraut de la lutte contre le régime syrien, il a ensuite effectué une volte-face en se rapprochant du Hezbollah, proche allié de Damas.
L'Iran soutient financièrement et militairement le régime du président Bachar el-Assad en Syrie.

Téhéran envoie sur place des conseillers militaires et des volontaires qui combattent aux côtés de l'armée syrienne et des membres du Hezbollah qui la soutiennent contre les groupes luttant contre le régime en Syrie.

L'Iran, qui soutient le puissant mouvement chiite Hezbollah au Liban, a rapidement salué l'élection lundi de Michel Aoun à la tête de l'Etat libanais, a rapporté l'agence officielle Irna. Et dans la soirée, le président iranien Hassan Rohani a appelé le nouveau président libanais pour le "féliciter"."La République islamique d'Iran félicite le peuple libanais et les différents groupes...