Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Turquie / Putsch
Des détenus sont torturés, accuse HRW
Des personnes arrêtées après le putsch manqué de juillet en Turquie ont été « torturées ou maltraitées », a affirmé hier Human Rights Watch (HRW), estimant que l'état d'urgence en vigueur donne « carte blanche » aux policiers pour commettre des abus. Les décrets adoptés dans le cadre de l'état d'urgence ont eu un « impact négatif sur les conditions de garde à vue dans les locaux de la police et sur les droits des détenus », s'alarme HRW, dans un rapport de 47 pages. Privation de sommeil, passages à tabac et menaces de viol figurent parmi les mauvais traitements documentés par HRW, qui affirme avoir mené des entretiens avec plus de 40 personnes, dont des avocats, des spécialistes de la médecine légale et d'anciens détenus.

Chypre
Ayrault estime que la réunification est sur le « bon chemin »
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, a estimé qu'un règlement sur la réunification de Chypre était « en bon chemin », en rencontrant hier à Athènes le chef de l'État grec, Prokopis Pavlopoulos. Chypre, « voilà un bel exemple de ce que les Européens pourraient contribuer à régler en cohérence avec nos valeurs, avec le droit européen », a affirmé le chef de la diplomatie française, qu'une tournée dans la région, entamée dimanche à Ankara, devait mener hier soir à Chypre. « (...) J'espère que nous pourrons vite pouvoir proclamer, enfin, que nous avons réglé ensemble la question chypriote », a ajouté M. Ayrault. Le président grec a pour sa part souligné qu'un accord de réunification, qui bute encore sur une série de divergences, devait pleinement respecter le « droit international et l'acquis européen ».

Terrorisme
Des perquisitions en Allemagne visent des Tchétchènes liés à l'EI
La police a procédé, hier, à des perquisitions dans cinq régions allemandes visant 14 demandeurs d'asile russes originaires de Tchétchénie, suspectés de « financement du terrorisme » et d'un lien avec le groupe jihadiste État islamique (EI). « L'enquête n'a jusqu'à présent établi aucun risque concret d'attaque », a souligné la police de Thuringe, chargée des opérations. Les forces de l'ordre n'ont dans l'immédiat placé aucun suspect en détention, procédé à aucune interpellation, mais plusieurs d'entre eux étaient encore entendus en soirée, selon le ministre de l'Intérieur de Thuringe, Holger Poppenhäger. Des ordinateurs, des disques durs et des documents ont été saisis.

Attentat des shebab au Kenya : 12 morts
Au moins 12 personnes, 11 hommes et une femme, ont été tuées hier à Mandera, dans une attaque à l'explosif menée par les islamistes somaliens shebab, la deuxième en moins d'un mois dans cette ville du nord-est du Kenya frontalière de la Somalie. Hier à l'aube, une « bombe artisanale » a explosé dans l'hôtel Bisharo, a indiqué l'administrateur en charge de la sécurité dans la région du Nord-Est, Mohamoud Saleh. Outre les 12 victimes, au moins six personnes ont pu être sorties vivantes des décombres. Les shebab ont revendiqué l'attentat via le site de leur station, Radio Andalus, affirmant pour leur part avoir tué 15 personnes. Selon cette revendication, l'attaque s'inscrit dans une volonté de chasser les « infidèles » du nord-est du Kenya, où vit majoritairement une population musulmane d'ethnie somalie.

Les shebab attaquent un camp de l'Amisom en Somalie
Les islamistes somaliens (shebab) ont mené une attaque au camion piégé contre une position de la force de l'Union africaine en Somalie (Amisom), hier à Beledweyne, dans le centre de la Somalie, a-t-on appris de source sécuritaire et auprès de témoins. Selon ces sources, des tirs nourris ont suivi l'explosion. Mais il n'était pas immédiatement possible de déterminer si des hommes armés avaient mené ou non un assaut contre le camp tenu par les Djiboutiens. Les shebab ont revendiqué via le site Internet de leur station, Radio Andalus, cette attaque sur la capitale de la province d'Hiran, à 300 km au nord de Mogadiscio. Les forces éthiopiennes de l'Amisom ont abandonné ces dernières semaines trois positions dans la région de Beledweyne, sans fournir d'explication, ce qui a probablement permis aux shebab d'accentuer leur pression sur la ville.

France
La propriétaire du Grand Hôtel de Cannes kidnappée
La police française était hier à la recherche de la patronne d'un palace de Cannes, kidnappée la veille près de son domicile et déjà victime d'une tentative d'enlèvement non élucidée il y a trois ans. Une enquête judiciaire a été ouverte pour « enlèvement et séquestration en bande organisée » et « association de malfaiteurs ». La victime, Jacqueline Veyrac, une veuve âgée de 76 ans, est avec son fils à la tête du Grand Hôtel de Cannes, un palace cinq étoiles proche des palmiers de la Croisette, et d'un restaurant gastronomique à côté de Nice, La Réserve.

Espagne
Rajoy chargé de former un nouveau gouvernement
Le roi d'Espagne a confié, hier, au conservateur Mariano Rajoy la formation d'un gouvernement qui mettra fin à 10 mois de paralysie politique, les socialistes ayant levé leur veto. « J'ai accepté de me soumettre à nouveau à la confiance de la Chambre », a déclaré M. Rajoy (61 ans), au pouvoir depuis 2011, après sa rencontre avec le roi Felipe VI. D'ici à la fin de la semaine, il devrait obtenir la confiance des députés, qui lui avaient dit majoritairement « non » une première fois, le 2 septembre. La présidente de la Chambre des députés, Ana Pastor, a annoncé que le débat d'investiture commencerait aujourd'hui, le vote décisif étant attendu pour samedi.

Australie
Accident dans un parc d'attractions : 4 tués
Quatre personnes ont été tuées, hier, dans un parc d'attractions sur la Gold Coast australienne, région touristique de l'est du pays, des témoins évoquant des scènes de panique lorsqu'un radeau s'est apparemment renversé dans des « rapides ». Le drame, survenu à Dreamworld, s'est produit sur une attraction imitant un cours d'eau tumultueux, baptisée Thunder River Rapids. Le site compte une quarantaine d'attractions diverses et a ouvert ses portes en 1981. « Je peux confirmer que quatre adultes ont perdu la vie dans cet accident », a déclaré à la presse Todd Reid, le porte-parole de la police de l'État du Queensland. Deux hommes de 35 et 38 ans ont péri, de même que deux femmes de 32 et 42 ans, a-t-il précisé. Leur nationalité n'a pas été divulguée.

Chine
Explosion dans le Nord : le bilan s'alourdit à 14 morts
Le bilan de la forte explosion qui s'est produite lundi dans le nord de la Chine s'est alourdi, a annoncé hier l'agence Chine nouvelle, qui a fait état de 14 morts et 147 blessés. Les autorités bloquaient hier les sites de discussion autour de l'explosion, dont un précédent bilan, lundi soir, avait fait état de 10 morts et 150 blessés. Une enquête préliminaire a établi qu'un site de stockage illégal d'explosifs pourrait être à l'origine de la déflagration, qui s'est produite dans des bâtiments préfabriqués de la localité de Xinmin, dans la province du Shaanxi. Le propriétaire des bâtiments préfabriqués a été interpellé.

Birmanie
L'Onu demande une enquête sur les violences de l'Ouest
Les Nations unies ont demandé, hier, l'ouverture d'une enquête après les meurtres de civils par l'armée et l'incendie de plusieurs villages dans l'ouest de la Birmanie, où des milliers de personnes ont fui les violences ces dernières semaines. D'après le gouvernement birman, des centaines de musulmans, membres de la communauté rohingya, entraînés par des talibans, seraient responsables des attaques contre les postes de police début octobre, point de départ de la répression menée par l'armée. Depuis, la zone est bouclée : l'armée mène des raids, l'aide alimentaire qui approvisionnait des dizaines de milliers d'habitants est bloquée et aucun journaliste ne peut se rendre sur place.

Turquie / PutschDes détenus sont torturés, accuse HRWDes personnes arrêtées après le putsch manqué de juillet en Turquie ont été « torturées ou maltraitées », a affirmé hier Human Rights Watch (HRW), estimant que l'état d'urgence en vigueur donne « carte blanche » aux policiers pour commettre des abus. Les décrets adoptés dans le cadre de l'état d'urgence ont eu...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut