Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

La Turquie devrait avoir un rôle dans la bataille de Mossoul

Le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter s'est dit confiant hier sur la possibilité d'intégrer la Turquie dans l'offensive pour reprendre la ville de Mossoul au groupe État islamique (EI) en Irak, malgré les dissensions entre Bagdad et Ankara. « Je pense qu'il y a un accord sur le principe » de la part des parties et que « nous en sommes » à discuter « des détails pratiques » pour une participation turque, a expliqué Ashton Carter à l'issue d'une brève visite de quelques heures à Ankara, avant un déplacement aux Émirats arabes unis puis à Paris.
« L'Irak comprend que la Turquie, en tant que voisine de la région de Mossoul, a un intérêt dans ce qui sera le résultat » de la bataille pour reprendre le dernier grand bastion des jihadistes en Irak, a assuré le chef du Pentagone. « De la même manière, la Turquie aura un rôle dans la chute de Raqqa », a assuré M. Carter. La Turquie a en effet « un intérêt à s'assurer que la (future) gouvernance de Raqqa reflète bien la population » de la ville, a-t-il dit, en allusion aux équilibres à respecter entre les différentes communautés. « Nous voulons chasser l'EI de Raqqa. Nous voulons le faire dès que possible, et nous voulons que la victoire soit durable », a déclaré le chef du Pentagone. « Nous avons parlé (avec la Turquie) de toute une série d'options » pour sa future participation dans une future bataille pour reprendre Raqqa, « militaires et non militaires », a précisé de son côté le haut responsable de la Défense américain.

Le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter s'est dit confiant hier sur la possibilité d'intégrer la Turquie dans l'offensive pour reprendre la ville de Mossoul au groupe État islamique (EI) en Irak, malgré les dissensions entre Bagdad et Ankara. « Je pense qu'il y a un accord sur le principe » de la part des parties et que « nous en sommes » à discuter « des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut