Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Appui de Hariri à Aoun : le jour d'après

Les opposants à la candidature du fondateur du CPL sortent du bois.

Le leader des FL Samir Geagea, qui appuie la candidature de Michel Aoun depuis le mois de janvier, s'est rendu à Rabieh pour un entretien avec M. Aoun. Photo Ani

Plusieurs responsables politiques se sont exprimés vendredi au lendemain de l'annonce du soutien par le chef du courant du Futur, Saad Hariri, de la candidature de Michel Aoun à la présidence de la République. Le général Aoun étant déjà appuyé par le Hezbollah et les Forces libanaises (FL), l'appui de Saad Hariri ouvre la voie à l'accession du leader chrétien à la tête de l'Etat, alors que le présidence est vacante depuis mai 2014.

 

Geagea à Rabieh
En fin de matinée, le leader des FL Samir Geagea, qui appuie la candidature de Michel Aoun depuis le mois de janvier, s'est rendu à Rabieh pour un entretien avec M. Aoun. 

"Nous aurons un président fabriqué au Liban", a déclaré M. Geagea à l'issue de cette rencontre, exprimant l'espoir que tous les blocs parlementaires soutiennent l'élection du fondateur du Courant patriotique libre à la présidence. "Je suis très optimiste", a souligné M. Geagea, démentant l'existence d'un accord préalable entre M. Aon  et lui sur le fait qu'il accéderait à la présidence après la fin du mandat de M. Aoun.

L'entretien s'est déroulé en présence d'Ibrahim Kanaan, député du CPL et du responsable de la communication au sein des FL, Melhem Riachi. "La prochaine étape devrait être la formation d'un gouvernement présidé par Saad Hariri", a indiqué le leader des FL, soulignant qu'avec l'élection de M. Aoun "nous assistons  pour la première fois à l'amorce d'une application réelle de l'accord de Taëf".

Interrogé sur l'opposition exprimée par certains députés à l'arrivée à Baabda de Michel Aoun, M. Geagea a déclaré que les élus sont libres d'agir comme bon leur semble. Le leader des FL a par ailleurs souligné que le leader druze "Walid Joumblatt connaît mieux que quiconque la 'formule' libanaise" et que le chef du Parlement Nabih Berry ne sera "pas laissé de côté".

 

(Lire aussi : Appui de Hariri à Aoun : ce qu'en pense la presse libanaise)

 

Les opposants sortent du bois
Bien qu'ayant exprimé sa préférence pour la candidature du chef des Marada, Sleiman Frangié, à la présidence, M. Joumblatt a laissé entendre ces derniers jours qu'il se rangerait derrière le consensus. De son côté, M. Berry a affirmé qu'il ne voterait pas en faveur de Michel Aoun mais que les députés du bloc parlementaire qu'il préside assisteront à la prochaine séance consacrée à l'élection présidentielle prévue le 31 octobre.

Dès jeudi soir, plusieurs députés du Futur avaient indiqué qu'ils ne voteront pas en faveur de Michel Aoun. A l'instar de Fouad Siniora, Ahmad Fatfat et Farid Makari, Mohammad Kabbani a annoncé vendredi qu'il fera de même. De son côté, Ahmad Karamé a annoncé qu'il se rangeait derrière la position de l'ancien Premier ministre Najib Mikati en ne votant pas pour Aoun.

Pour sa part, le ministre des Télécoms Boutros Harb, l'une des figures chrétiennes du 14 Mars, a déclaré que le soutien de M. Hariri à M. Aoun ne l'engageait pas, estimant que les oppositions qui s'expriment ouvrent la voie à une bataille électorale au Parlement. "Nous refusons les nominations forcées et le chantage", a déclaré M. Harb sur Twitter.

 

 

Lire aussi

Maîtres de culbute, le billet de Gaby Nasr

Une présidence fabriquée au Liban..., le décryptage de Scarlett Haddad

L’appui de Hariri à Aoun, un tournant majeur dans l’histoire de la crise présidentielle

Déclaration de Hariri : partagée, l’assistance se dit satisfaite, sceptique ou totalement contre

L’appui de Hariri à Aoun continue de brouiller les cartes, l’Occident préfère un candidat neutre

Fort du soutien de Hariri, Aoun en visite de courtoisie à Aïn el-Tiné

Salim Karam : Frangié est toujours en lice et mise sur ses alliances

Pour le Hezbollah, une « entente » reste nécessaire

Plusieurs responsables politiques se sont exprimés vendredi au lendemain de l'annonce du soutien par le chef du courant du Futur, Saad Hariri, de la candidature de Michel Aoun à la présidence de la République. Le général Aoun étant déjà appuyé par le Hezbollah et les Forces libanaises (FL), l'appui de Saad Hariri ouvre la voie à l'accession du leader chrétien à la tête de...

commentaires (6)

Et le peuple dans tout ca, musele et ligote ... ?

Remy Martin

19 h 10, le 21 octobre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Et le peuple dans tout ca, musele et ligote ... ?

    Remy Martin

    19 h 10, le 21 octobre 2016

  • ah ya docteur chou 2awi !!!

    Bery tus

    18 h 09, le 21 octobre 2016

  • LE GRAND MISTÈRE, GEAGEA APPUIE AOUN PAR TOUTES SES FORCES, EN SACHANT BIEN QU'IL EST ENTRAIN D.ESSAYER D'ÉLIRE UN MERCENAIRE QUI VA EXÉCUTER LES ORDRES DE NASRALLAH À LA LETTRE !. VAS COMPRENDRE SON JEUX ! À MOINS QU'IL EST SÛR DE LUI MÊME QUE ÇA NE FONCTIONNERA JAMAIS.

    Gebran Eid

    18 h 09, le 21 octobre 2016

  • Dans le pays des surprises il faut s' attendre à tout .

    Sabbagha Antoine

    18 h 06, le 21 octobre 2016

  • AOUN A PARLE DUN PACTE DE 1943... IMMEDIATEMENT CRITIQUE PAR LES AUTRES... LA HAKIM DE RABIEH PARLE AUJOURD,HUI D,APPLICATION REELLE DE L,ACCORD DE TAEF... UNE AUTRE PIERRE DANS LEURS GOSIERS... LA BOUSSOLE ET LES VOCABULAIRES CHANGEES DEJA... MABROUK AU PREALABLE AU GENERALISSIME... SI... SES EX ALLIES NE PRESENTENT PAS... ET LA PROBABILITE DE LE FAIRE EST TRES TRES GRANDE... DES SALLETS DE CONDITIONS POUR DYNAMITER L,INITIATIVE ET GARDER LEUR PRESIDENT PERSIQUEMENT IMPOSE : LE VIDE ! ESPERONS QUE TOUT IRA BIEN ET QUE L,APPEL QUE JE LANCE DEPUIS PRESQUE TROIS ANS SUR LA NECESSITE DE PROPULSER LE GENERALISSIME SUR LA CHAISE DE SES REVES APPORTERAIT L,ACCALMIE SI NECESSAIRE A L,ECONOMIE, A LA SECURITE ET A L,EXISTANCE DU PAYS !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 49, le 21 octobre 2016

  • On dit bien que plus c'est dur et mieux c'est apprécié . Belle image de voir le Commandante Kheneral Phare Aoun face à son butin de guerre . Une belle prise d'autant plus que geagix a eu l'intelligence de réagir avant tout ce petit monde d'endormis . Bravo Docteur !

    FRIK-A-FRAK

    16 h 12, le 21 octobre 2016

Retour en haut