Rechercher
Rechercher

Liban - Diplomatie

Deux sommets internationaux en attente des présidentielles libanaise et américaine

Les derniers développements concernant la présidentielle au Liban et l'approche de l'élection présidentielle américaine prévue pour le 8 novembre ont, semble-t-il, influé sur les dates de la réunion du Groupe international de soutien au Liban, prévue initialement début novembre à Paris, et du Sommet économique arabo-européen programmé à Athènes les 3 et 4 novembre.
Selon des sources citées par l'agence al-Markaziya, le Premier ministre Tammam Salam a décliné l'invitation au sommet d'Athènes parce que les avancées dans le dossier de la présidentielle « laissent présager une élection pour bientôt, ce qui pourrait créer un nouveau climat politique qui l'obligera à rester au Liban ».
Concernant la réunion du Groupe international de soutien au Liban, al-Markaziya rapporte que cet événement n'aura pas lieu avant le 8 novembre, comme il était d'abord convenu. « Le moment n'est pas propice pour que ce genre de rencontres ait lieu avant le 8 novembre. Cette réunion requiert la participation des ministres des Affaires étrangères des pays participants, et notamment le ministre américain qui est occupé par la présidentielle dans son pays. Cette situation pourrait pousser les organisateurs à reporter l'événement jusqu'après la présidentielle américaine », a indiqué une source citée par l'agence. La seconde cause du report tient au fait que la réunion du Groupe international était notamment destinée à inciter les Libanais à élire un président au plus vite, ce qui, avec les développements actuels à ce niveau, pourrait apparaître comme dépassé. « Ce dossier constituait une des thématiques prioritaires de la réunion », a-t-on ajouté de même source.

Les derniers développements concernant la présidentielle au Liban et l'approche de l'élection présidentielle américaine prévue pour le 8 novembre ont, semble-t-il, influé sur les dates de la réunion du Groupe international de soutien au Liban, prévue initialement début novembre à Paris, et du Sommet économique arabo-européen programmé à Athènes les 3 et 4 novembre.Selon...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut