Rechercher
Rechercher

Agenda - Environnement

Arayji : L’écologie est l’affaire de tous, il est temps de sauver ce qui reste du littoral

Le ministre de la Culture prononçant son allocution. Photo Ani

À l'occasion d'un événement organisé par le Lebanese Yacht Club et l'association Lebanon Green Again, en partenariat avec le ministère de la Culture, Miss Globe 2016 Sylvia Yammine a franchi 7 kilomètres à la nage de la côte de Thoum jusqu'à la muraille phénicienne de Batroun.
Lors du lancement de cet événement qui a pour objectif de sensibiliser les citoyens à la richesse écologique de la côte nord du pays, Mme Yammine a estimé que les trois piliers de la protection environnementale, « le ministère de l'Environnement, de la Culture et le ministère des Sports », doivent travailler de concert pour faire avancer la prise de conscience des citoyens, « en espérant que le quatrième pilier, qui est le ministère de l'Urbanisme, puisse se joindre » à cet effort de préservation.
Prenant la parole, le ministre de la Culture, Rony Arayji, a tout d'abord tenu à souligner la détermination de Sylvia Yammine, qui selon lui « ne s'est pas contentée de rafler le titre de Miss Globe », mais se sert de ce trophée pour servir la cause de l'écologie. Sur plan social, il a relevé que quatre éléments sont primordiaux : « La sécurité, et elle est actuellement garantie grâce au travail des forces de l'ordre et de l'armée, l'économie, qui est dans un état lamentable, et la culture, qui se porte par ailleurs très bien car les Libanais sont férus de culture et sont sensibles à la beauté. Mais le problème majeur se situe aujourd'hui au niveau de l'environnement, victime de la corruption et de la destruction, tant sur le littoral qu'à l'intérieur des terres. » Il a ainsi souligné le peu de moyens dont dispose le ministère de l'Environnement, mais a d'autre part souligné que le respect du littoral est l'affaire de tous, et pour lui, il est « impératif de sensibiliser les citoyens aux causes environnementales et cet événement aujourd'hui se place dans ce cadre ». Pour le ministre, il est temps de sauver la partie de la richesse marine du pays qui peut encore être préservée.

À l'occasion d'un événement organisé par le Lebanese Yacht Club et l'association Lebanon Green Again, en partenariat avec le ministère de la Culture, Miss Globe 2016 Sylvia Yammine a franchi 7 kilomètres à la nage de la côte de Thoum jusqu'à la muraille phénicienne de Batroun.Lors du lancement de cet événement qui a pour objectif de sensibiliser les citoyens à la richesse...