Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Création d'un parti nationaliste catalan en France

Des nationalistes catalans français ont fondé samedi leur parti, "Oui au Pays Catalan", surfant sur la contestation du nom d'"Occitanie" retenu pour désigner la région qui les englobe, dans le sud-ouest de la France.

Le nouveau parti n'a pas de visée indépendantiste, contrairement à ses homologues espagnols, mais revendique un statut spécial pour la Catalogne, proche de ce qui existe pour les territoires français d'Outre-mer. Son "congrès fondateur" s'est tenu devant 200 personnes environ dans la banlieue de Perpignan, où des Catalans ont témoigné des "humiliations" qu'ils subissent selon eux.
"Notre économie est négligée. Les partis, téléguidés depuis Paris, ne règlent pas les problèmes de chez nous. Notre identité est niée. Nous ne sommes ni respectés, ni reconnus", a déclaré à la tribune Terenci Vera, un professeur de catalan, qui a regretté le peu de soutien apporté à cette langue.
Celle-ci est aujourd'hui largement oubliée, comme le témoigne la tenue du congrès quasi-exclusivement en français.

Une réforme, destinée à simplifier le mille-feuille administratif du pays, a fait passer le nombre de régions françaises de 22 à 13 au 1er janvier. "Languedoc-Roussillon" et "Midi-Pyrénées", dans le sud-ouest, ont fusionné pour former une région aussi grande que l'Autriche.
Le 24 juin, à l'issue d'une assemblée plénière tendue, les nouveaux conseillers régionaux ont décidé de la baptiser "Occitanie". Mais ce nom, qui fait référence à la culture et à la langue occitane, a été vécu comme une provocation par des Français catalans. Près de 10.000 personnes ont manifesté à Perpignan le 10 septembre contre ce choix.

Le nord de la Catalogne est devenu français en vertu du traité des Pyrénées signé en 1659 par les royaumes de France et d'Espagne. Sa population reste attachée à sa culture, mais elle est dans son immense majorité éloignée des revendications indépendantistes qui existent de l'autre côte de la frontière.

Des nationalistes catalans français ont fondé samedi leur parti, "Oui au Pays Catalan", surfant sur la contestation du nom d'"Occitanie" retenu pour désigner la région qui les englobe, dans le sud-ouest de la France.
Le nouveau parti n'a pas de visée indépendantiste, contrairement à ses homologues espagnols, mais revendique un statut spécial pour la Catalogne, proche de ce qui existe...