Rechercher
Rechercher

Liban

Breves politiques

L’ambassadrice de l’Union européenne, Christina Lassen, reçue par Michel Aoun.

Geagea : Les FL représentent la conscience et le destin d'un peuple
Lors d'une célébration partisane à Meerab, le leader des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, a affirmé hier que les FL « ne sont pas un parti traditionnel, mais représentent plutôt la conscience, l'histoire et le
destin d'un peuple », appelant les 61 responsables du parti nouvellement désignés pour l'ensemble des régions à « assumer leurs responsabilités et (à) œuvrer sérieusement en vue de poursuivre le parcours national du parti ».

Le Hezbollah bloque la présidentielle pour servir l'Iran, souligne le PNL
Le Parti national libéral (PNL) a accusé hier le Hezbollah de saboter l'échéance présidentielle, pour des intérêts rattachés à l'Iran et à la région.
« Les conditions supplémentaires imposées par le Hezbollah (pour faciliter l'élection d'un président) ne nous ont pas surpris, sachant que ce parti veut bloquer l'élection présidentielle pour servir son allié iranien et ses intérêts régionaux », a souligné, dans un communiqué, le conseil supérieur du PNL, réuni sous la présidence du député Dory Chamoun. Le PNL faisait allusion à la position adoptée par le secrétaire général du parti chiite, Hassan Nasrallah, dans ses discours à l'occasion de l'Achoura, qui a souligné la nécessité d'aboutir à une entente entre toutes les parties pour débloquer la présidentielle, et non seulement entre le fondateur du Courant patriotique libre (CPL), Michel Aoun, et le chef du courant du Futur, Saad Hariri. « Après deux ans et demi de vide, il apparaît aujourd'hui que dans le cadre d'une distribution de rôles, le Hezbollah ajoute des exigences au package-deal » (proposé par Nabih Berry), affirme le communiqué du PNL.
Le PNL a par ailleurs insisté sur l'importance de « préserver le gouvernement en bravant tous les obstacles, pour éviter la paralysie », et a en outre appelé à la tenue d'élections législatives sur base d'une loi électorale équitable et représentative.
Enfin, le PNL fustige les appels à la formation d'organisations armées, dont la dernière est « les Brigades du Tawhid », lancée par le chef du parti Tawhid, Wi'am Wahhab, estimant que ces formations « gravitent dans le giron de l'axe de la Résistance, affaiblissent l'État, sapent l'unité nationale, violent la Constitution et l'accord de Taëf, et menacent la sécurité nationale ».

Pharaon : Pour réactiver le gouvernement, il faut de nouvelles ententes
Le ministre du Tourisme, Michel Pharaon, a estimé hier que la réactivation de l'action gouvernementale requiert la conclusion de nouvelles ententes, relevant l'existence de nombreux problèmes inhérents au gouvernement.
M. Pharaon a appelé dans ce cadre à « débattre de questions nécessitant des solutions immédiates, notamment celle du Conseil du développement et de la reconstruction (CDR) qui pâtit d'un vide au niveau des sièges du vice-président et d'un de ses membres ». Le ministre a en outre cité le dossier de la direction générale du département de la Sécurité de l'État, dont le fonctionnement est perturbé depuis de nombreux mois en raison d'une décision du ministre des Finances de soumettre toute décision émanant du directeur général de ce service, le général Georges Karaa, grec-catholique, au contreseing du directeur adjoint de ce service, Mohammad Toufayli, de confession chiite. « Nous avions pourtant obtenu depuis longtemps des promesses portant sur une désignation d'un nouveau directeur adjoint, sans que pour autant ces promesses aient été tenues et les obstacles abolis », a encore relevé M. Pharaon.

Le sarcasme de Frangié à l'égard de Aoun
Le chef des Marada, Sleiman Frangié, a posté hier, sur son compte Twitter, une vidéo sarcastique à l'égard du fondateur du Courant patriotique libre, Michel Aoun. La vidéo, d'une durée de 43 secondes, montre une voiture téléguidée, aux roues orange se cognant contre les murs d'une pièce fermée. Elle n'est assortie d'aucun commentaire, mais l'allusion au CPL (dont le drapeau et le logo sont de couleur orange) est évidente, de même que la signification symbolique de la scène qui semble montrer que le général Aoun fonce droit dans le mur.

Lassen à Rabié
L'ambassadrice de l'Union européenne, Christina Lassen, s'est rendue hier à Rabié, auprès du chef du bloc du Changement et de la Réforme, Michel Aoun, avec lequel elle a notamment débattu des efforts en cours pour l'élection d'un président de la République.
À l'issue de la réunion, Mme Lassen a rappelé que « depuis plus de deux ans et demi que persiste le vide présidentiel, l'Union européenne a maintes fois appelé les forces politiques et les parties concernées à dépasser les intérêts partisans et individuels, et à trouver un arrangement susceptible de faciliter l'élection d'un chef de l'État ».

Geagea : Les FL représentent la conscience et le destin d'un peupleLors d'une célébration partisane à Meerab, le leader des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, a affirmé hier que les FL « ne sont pas un parti traditionnel, mais représentent plutôt la conscience, l'histoire et ledestin d'un peuple », appelant les 61 responsables du parti nouvellement désignés pour l'ensemble des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut