Dernières Infos

Yémen : Paris demande une enquête indépendante après le bain de sang à Sanaa

AFP
09/10/2016

La France "condamne fermement" l'attaque dans la capitale yéménite Sanaa, qui a fait samedi plus de 140 morts et des centaines de blessés, et demande une "enquête indépendante" sur ces frappes, a indiqué dimanche le ministère des Affaires étrangères.

"La France, profondément choquée, condamne fermement l'attaque à Sanaa (...) Elle demande une enquête indépendante sur cette attaque, afin d'en identifier les auteurs", a indiqué dans un communiqué le porte-parole du ministère, Romain Nadal. La France appelle en outre "l'ensemble des parties au conflit à respecter strictement le droit international humanitaire", a-t-il poursuivi, ajoutant que "ce massacre souligne une nouvelle fois l'urgence d'une solution politique, afin de mettre un terme à la guerre au Yémen".

Selon l'Onu, des frappes aériennes ont touché de plein fouet une grande cérémonie funéraire samedi dans la capitale contrôlée par les rebelles chiites. La coalition conduite par l'Arabie saoudite a nié dans un premier temps toute implication, avant de publier un communiqué dans la nuit annonçant une enquête "immédiate". Une manifestation anti-saoudienne a réuni dimanche des milliers de Yéménites à Sanaa.

L'objectif de la coalition arabe est de rétablir l'autorité du gouvernement yéménite reconnu par la communauté internationale sur l'ensemble du pays, en partie contrôlé par les rebelles chiites houthis, qui se sont emparés de Sanaa il y a deux ans.

Le bain de sang a été dénoncé par Washington, Téhéran, la Syrie, la Croix-Rouge et les Nations unies.
"Profondément troublés", les Etats-Unis, alliés de Riyad, ont annoncé le réexamen de leur soutien à la coalition arabe, qui avait déjà été réduit ces derniers mois.

La France, qui entretient également des liens étroits avec Riyad, a insisté dimanche "pour que les parties coopèrent activement" avec le médiateur de l'Onu pour le Yémen Ismaïl Ould Cheikh Ahmed. Ce dernier sera reçu lundi par le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

L’édito de Ziyad MAKHOUL

Pays : Liban ; capitale : Téhéran

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué