Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Israël

Shimon Peres « entre la vie et la mort »

À 93 ans, l'ancien président est le dernier survivant de la génération des pères fondateurs de l'État hébreu.

L’ancien président israélien Shimon Peres, le 17 décembre 2014, à Paris. Eric Feferberg/AFP

Le prix Nobel de la paix et ancien président israélien Shimon Peres, 93 ans, est « entre la vie et la mort », selon son entourage, son état s'étant aggravé hier, deux semaines après son hospitalisation pour un accident vasculaire cérébral (AVC). Ses médecins avaient immédiatement présenté son état comme critique, mais avaient ensuite évoqué une stabilisation puis une petite amélioration. Mais son état s'est dégradé hier, a dit une source dans son entourage sous le couvert de l'anonymat. « Son état de santé est très très difficile. Ses médecins sont inquiets », a-t-elle dit. Une porte-parole de l'hôpital, Lee Gat, a assuré qu'il ne s'était rien passé hier. Mais, a-t-elle ajouté, « il est dans un état très, très grave. Nous sommes moins optimistes ». « Les dommages subis par le cerveau sont permanents », a-t-elle en outre admis pour la première fois. Les médecins s'étaient gardés jusqu'alors d'évoquer les séquelles de l'AVC.
Dans son propre pays, après avoir été au cœur des grandes batailles de la courte histoire d'Israël et des farouches controverses d'un monde politique israélien féroce, M. Peres, dernier survivant de la génération des pères fondateurs de l'État d'Israël et l'un des principaux artisans des accords d'Oslo, est devenu une personnalité largement consensuelle, considérée comme un sage de la nation.
Premier ministre à deux reprises, entre 1984 et 1986 et en 1995-1996, puis président de 2007 à 2014, il a occupé pendant plus de 50 ans de vie publique de nombreux postes à responsabilité : Défense, Affaires étrangères, Finances... M. Peres avait reçu en 1994 le prix Nobel de la paix avec les dirigeants israélien Yitzhak Rabin et palestinien Yasser Arafat « pour leurs efforts en faveur de la paix au Moyen-Orient ».
Après la présidence, M. Peres était resté actif à travers son Centre Peres pour la paix, qui promeut la coexistence entre juifs et Arabes, au moment où les perspectives de règlement du conflit israélo-palestinien ont rarement été plus sombres.
Les Palestiniens ont, eux, une vision bien plus noire de celui qui a cautionné les premières colonies juives de Cisjordanie occupée et qui, en outre, était Premier ministre quand l'armée israélienne a bombardé un camp de déplacés près du village de Cana au Liban-Sud, tuant 106 civils en avril 1996.

(Source : AFP)

Le prix Nobel de la paix et ancien président israélien Shimon Peres, 93 ans, est « entre la vie et la mort », selon son entourage, son état s'étant aggravé hier, deux semaines après son hospitalisation pour un accident vasculaire cérébral (AVC). Ses médecins avaient immédiatement présenté son état comme critique, mais avaient ensuite évoqué une stabilisation puis une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut