Rechercher
Rechercher

Liban

Pharaon : Il faut remédier aux appréhensions chrétiennes

Le ministre du Tourisme, Michel Pharaon, a estimé hier qu'il existe des appréhensions chrétiennes auxquelles il faut remédier. Sinon elles pourraient se transformer en une crise en rapport avec la conformité au pacte.
« Le pays vit actuellement une véritable crise que certains qualifient de crise politique, constitutionnelle, en rapport avec la conformité au pacte et à l'entente, a déclaré M. Pharaon. Mais nous voulons un dialogue qui porterait essentiellement sur la loi électorale, la présidentielle, ainsi que sur quelques problèmes administratifs, et la politique de double standard au sein du gouvernement », a déclaré M. Pharaon qui s'exprimait devant une délégation du conseil municipal de Beyrouth.
Il a fait état de « sérieuses appréhensions chrétiennes auxquelles il faudrait remédier, sinon elles pourraient se transformer en une crise portant sur la conformité au pacte ». « Nous essayons d'éviter cela en accélérant le vote d'une nouvelle loi électorale, l'élection d'un président de la République, ainsi que l'application du mécanisme de prise des décisions au sein du gouvernement », a ajouté le ministre du Tourisme avant de poursuivre : « Parmi les exemples de ces appréhensions chrétiennes, nous pouvons citer le cas du département de la Sécurité de l'État et l'absence de deux membres chrétiens (maronite et catholique) au sein du Conseil du développement et de la reconstruction ».
Selon M. Pharaon, « il existe un accord autour de la présidence de la Chambre et du Conseil des ministres ». « Une entente similaire devrait porter sur la présidence de la République », a-t-il souligné.
Notons que le ministre du Tourisme s'est entretenu hier avec le député Ibrahim Kanaan, membre du bloc du Changement et de la Réforme. La discussion a porté sur la vacance présidentielle, la crise gouvernementale, le dossier de la Sécurité de l'État et la présence chrétienne au sein des administrations publiques.

Le ministre du Tourisme, Michel Pharaon, a estimé hier qu'il existe des appréhensions chrétiennes auxquelles il faut remédier. Sinon elles pourraient se transformer en une crise en rapport avec la conformité au pacte.« Le pays vit actuellement une véritable crise que certains qualifient de crise politique, constitutionnelle, en rapport avec la conformité au pacte et à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut