Rechercher
Rechercher

Liban

Prix Béchara el-Khoury : réunion d’évaluation de la visite des lauréats à Berlin et Bruxelles

Une vue de la réunion autour du Prix Béchara el-Khoury pour l’éveil à la démocratie.

Le comité du Prix Béchara el-Khoury pour l'éveil à la démocratie a organisé une réunion consacrée à l'évaluation des visites de reconnaissance que les lauréats des prix décernés en 2015 et 2016 ont effectuées, les premiers à Berlin, en collaboration avec la Fondation allemande Friedrich Ebert, et les seconds à Bruxelles, en coopération avec la délégation de l'Union européenne au Liban.
Le Prix Béchara el-Khoury récompense chaque année les écoliers qui ont rédigé les meilleures dissertations autour de thèmes relatifs à l'indépendance.
Outre les vainqueurs des deux compétitions, la réunion a regroupé les membres de leurs familles et leurs professeurs d'école, ainsi que le président du comité du Prix Béchara el Khoury pour l'éveil à la démocratie, Malek el-Khoury, un membre du comité, l'attaché de presse à la présidence de la République, Rafic Chlala, la représentante de la délégation de l'UE, Silke Höfs, et le représentant de la Fondation Friedrich Ebert, Akhim Fokt.
M. Malek el-Khoury a d'abord présenté les résultats des formulaires soumis aux vainqueurs, comportant des réponses sur leurs impressions de leur séjour à l'étranger ainsi que les leçons qu'ils ont tirées de leurs rencontres avec des responsables et spécialistes, tant à Berlin qu'à Bruxelles, et leurs remarques sur le programme des deux voyages au niveau des sujets qui ont été traités. Les formulaires ont également porté sur les raisons qui les ont poussés à participer au concours ainsi que sur la vision de leur avenir.
Le président du comité a en outre affirmé que « les lauréats ont exprimé leurs pensées de manière libre et responsable, mettant l'accent sur l'importance de la sensibilisation à la démocratie et sur les idées rencontrées à Berlin et Bruxelles et pouvant s'appliquer au Liban ». M. el-Khoury a indiqué dans ce contexte que « les principales leçons retenues par les élèves s'articulent autour du sentiment de responsabilité à l'égard de leur pays et la volonté de participer à la construction à travers le renforcement de la confiance en soi et de la conviction que les jeunes peuvent jouer un rôle efficace dans leur société ». Il a affirmé en outre avoir perçu chez les lauréats « la tolérance à l'égard de l'autre et la volonté d'établir des dialogues constructifs en vue de faire de la jeunesse une force réelle de changement, qui ne se soumet pas au fait accompli et refuse le suivisme ». M. el-Khoury a enfin observé que « les écoliers sont retournés avec la conviction que rien n'est impossible et (que) le Liban peut récupérer le rôle privilégié qu'il avait dans le monde ».
Après des débats qui se sont tenus entre les écoliers et les représentants de Friedrich Ebert et de la Délégation européenne, M. Rafic Chlala a indiqué au nom du comité organisateur que l'expérience des lauréats a encouragé les membres du comité à « organiser une nouvelle compétition pour l'année 2017 et les années suivantes ».

Le comité du Prix Béchara el-Khoury pour l'éveil à la démocratie a organisé une réunion consacrée à l'évaluation des visites de reconnaissance que les lauréats des prix décernés en 2015 et 2016 ont effectuées, les premiers à Berlin, en collaboration avec la Fondation allemande Friedrich Ebert, et les seconds à Bruxelles, en coopération avec la délégation de l'Union...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut