Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Référendum

« Oui » massif des Suisses à la surveillance électronique par les services secrets

Les Suisses ont massivement répondu « oui » hier par référendum à une loi autorisant les services secrets à surveiller les communications téléphoniques et les activités sur Internet pour notamment déjouer les nouvelles menaces terroristes. Selon les premières estimations données par l'institut de sondage gfs.bern, 66 % des électeurs ont accepté cette nouvelle loi sur le renseignement.
Le « oui » à la nouvelle loi sur le renseignement est de nature à satisfaire le gouvernement, qui considérait qu'il n'était plus possible de répondre aux nouvelles menaces, en particulier terroristes, avec les moyens dont disposaient les services secrets qui n'avaient le droit de collecter des informations que dans le domaine public ou si elles étaient disponibles auprès d'autres autorités.
Le Parlement avait voté la loi en 2015, mais une alliance formée du Parti socialiste, des Verts et d'organisations comme le parti Pirate, qui craignent des dérives comme celles aux États-Unis dénoncées par Edward Snowden, avait pris l'initiative de ce référendum.
Au cours de la campagne, les opposants à la loi avaient aussi rappelé le scandale dit « des fiches » qui avait défrayé la chronique en 1989 lorsque les Suisses avaient appris avec stupeur que 900 000 d'entre eux étaient fichés par la police en fonction de leurs opinions politiques, syndicales et autres. Les activités de fichage de la police avaient alors été réduites, plus sévèrement règlementées et rendues plus transparentes.
Ce référendum s'est déroulé à un moment où la menace terroriste est très forte en Europe. Les autorités suisses sont parvenues à convaincre les électeurs en faisant valoir qu'elles excluaient une « surveillance de masse » et que seuls une dizaine de cas par an seraient concernés « au vu de la situation actuelle en matière de menace ». Elles ont aussi souligné que les mesures devraient à chaque fois donner lieu à un feu vert du Tribunal administratif fédéral et du ministre suisse de la Défense.
(Source : AFP)

Les Suisses ont massivement répondu « oui » hier par référendum à une loi autorisant les services secrets à surveiller les communications téléphoniques et les activités sur Internet pour notamment déjouer les nouvelles menaces terroristes. Selon les premières estimations données par l'institut de sondage gfs.bern, 66 % des électeurs ont accepté cette nouvelle loi sur...

commentaires (1)

Ils n,ont pas besoin de cela, mais quand meme bravo,mille fois bravo. Objectivite loin de toute hypocrisie "humaniste etc..." Pa etonnant de la part de ce peuple ,de ce pays.

Gaby SIOUFI

11 h 34, le 26 septembre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Ils n,ont pas besoin de cela, mais quand meme bravo,mille fois bravo. Objectivite loin de toute hypocrisie "humaniste etc..." Pa etonnant de la part de ce peuple ,de ce pays.

    Gaby SIOUFI

    11 h 34, le 26 septembre 2016

Retour en haut