Dans un très long communiqué officiel publié (...) à l'issue de leur conférence de New York, les Trois Grands déclarent qu'ils ont examiné la situation en Allemagne. Ils affirment qu'« ils partagent le désir du peuple allemand de voir son unité rétablie ». Ils soulignent que cette unité ne pourra pas être rétablie dans toute l'Allemagne tant que l'Union soviétique persistera dans son attitude actuelle. Aussi longtemps que cette unité n'aura pas été réalisée, les Trois considèrent que le gouvernement de la République de Bonn est le seul gouvernement allemand librement et légitimement constitué, et, de ce fait, qualifié pour parler au nom de l'Allemagne. Les ministres réaffirment leur désir d'intégrer la République de Bonn dans la communauté des nations libres et annoncent qu'ils prendront les mesures nécessaires pour mettre fin à l'état de guerre.
Au sujet du problème de la sécurité, les Trois Grands constatent que des formations militantes ont été créées dans la zone orientale. Ils décident en conséquence de renforcer leurs propres troupes stationnées en Allemagne et considèrent désormais toute attaque contre la République fédérale comme une attaque contre l'un d'entre eux. (...)
Pour assurer la sécurité intérieure, les Trois Grands autorisent la création de formations de police mobile organisées sur la base du land, mais dont le gouvernement fédéral pourrait disposer. (...)
Liban - Les Archives Racontent...
Fin de l’état de guerre avec l’Allemagne
Dans « L'Orient » du 20 septembre 1950
OLJ / le 20 septembre 2016 à 00h00

