Rechercher
Rechercher

À La Une - diplomatie

Présidentielle US : Poutine dit soutenir un candidat qui veut de bonnes relations avec Moscou

Une allusion claire au candidat républicain, Donald Trump.

Vladimir Poutine a apporté samedi son soutien au candidat pro-russe à la Maison Blanche, Donald Trump, sans toutefois le nommer, en annonçant qu'il était favorable à l'élection d'un président aux Etats-Unis qui veut de bonnes relations avec la Russie. AFP / SPUTNIK / Michael Klimentyev

Vladimir Poutine a apporté samedi son soutien au candidat pro-russe à la Maison Blanche, Donald Trump, sans toutefois le nommer, en annonçant qu'il était favorable à l'élection d'un président aux Etats-Unis qui veut de bonnes relations avec la Russie.

"Nous suivons attentivement, bien sûr, ce qui se passe aux Etats-Unis, et nous regardons évidemment avec sympathie ceux qui disent publiquement qu'il est nécessaire de construire des relations avec la Russie sur la base d'égalité", a déclaré M. Poutine à la presse, lors d'un briefing diffusé à la télévision russe.
"Nous soutenons toute personne dans tout pays qui veut avoir des relations de bon voisinage et de partenariat avec nous", a ajouté le président russe.

Ces déclarations semblent être une allusion claire à Donald Trump, candidat républicain à la présidentielle américaine de novembre, qui a affiché à plusieurs reprises sa sympathie envers la Russie et récemment loué avec force et insistance les qualités de dirigeant du président russe, supérieures selon lui à celle de Barack Obama.

Vladimir Poutine, qui n'a jamais dit soutenir Donald Trump, s'est exprimé à deux reprises sur sa candidature.
Alors que les relations entre Washington et Moscou sont au plus bas depuis la fin de la Guerre froide en 1991, M. Poutine a en juin salué la volonté de Donald Trump de rétablir entièrement les relations entre les deux pays.
En décembre, il l'avait qualifié d'"homme brillant et plein de talent".

La rivale de M. Trump, la candidate démocrate Hillary Clinton est connue comme partisane d'une ligne dure envers la Russie. Fin juillet, après une vaste fuite d'emails du Parti démocrate, des responsables du parti et des experts en piratage ont montré du doigt la Russie. Le Kremlin a alors démenti toute ingérence dans la campagne présidentielle américaine.


Lire aussi
Trump loue, avec force, les qualités de dirigeant de Poutine

Une menace russe plane sur la présidentielle américaine

Trump est "un agent de la Fédération de Russie, sans qu'il s'en rende compte"

Vladimir Poutine a apporté samedi son soutien au candidat pro-russe à la Maison Blanche, Donald Trump, sans toutefois le nommer, en annonçant qu'il était favorable à l'élection d'un président aux Etats-Unis qui veut de bonnes relations avec la Russie.
"Nous suivons attentivement, bien sûr, ce qui se passe aux Etats-Unis, et nous regardons évidemment avec sympathie ceux qui...

commentaires (3)

La France , enfin je veux dire les dirigeants français votent kyllarie parce qu'elle est favorable au système qui diabolise Trump . Parce que Marine Lepen vote Trump et on constate que tous les 2 sont diabolisés , à cause de leur dégout du système qui ne fonctionne que sur les intérets de toujours les mêmes . On peut être d'extrême droite , ça peut passer , mais faut pas être pro Poutine en occicon , c'est tout ... Comme on a le droit d'être dictateur , mais pas pro Poutine , etc...

FRIK-A-FRAK

12 h 15, le 18 septembre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • La France , enfin je veux dire les dirigeants français votent kyllarie parce qu'elle est favorable au système qui diabolise Trump . Parce que Marine Lepen vote Trump et on constate que tous les 2 sont diabolisés , à cause de leur dégout du système qui ne fonctionne que sur les intérets de toujours les mêmes . On peut être d'extrême droite , ça peut passer , mais faut pas être pro Poutine en occicon , c'est tout ... Comme on a le droit d'être dictateur , mais pas pro Poutine , etc...

    FRIK-A-FRAK

    12 h 15, le 18 septembre 2016

  • DIRE POUR NE RIEN DIRE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 47, le 18 septembre 2016

  • C'est un minimum exigible ...! en ce qui concerne la France ..., sous la nomenklatura de Normal ...l'exigence diplomatique,sera probablement identique...!

    M.V.

    06 h 37, le 18 septembre 2016

Retour en haut