Rechercher
Rechercher

Sport - Course de côte - Championnat du Liban

L’ATCL organise la 5e manche au Pit Stop

L'Autorité nationale sportive, relevant de l'Automobile et Touring Club du Liban (ATCL), organise demain la cinquième course de côte de la saison actuelle, sur le circuit du Pit Stop à Zouk Mosbeh. Cette course constituera donc la cinquième manche du championnat du Liban des courses de côte, une discipline qui est devenue au fil des ans très appréciée par les pilotes et le public. Chacun des pilotes qui ont confirmé leur participation à cette épreuve aura droit à trois montées chronométrées, mais seul le meilleur temps de chacun sera comptabilisé pour le classement général final.

Règlement et historique
La course de côte (ou simplement « la côte » dans le jargon de ce sport mécanique) est une discipline automobile ou motocycliste qui consiste à parcourir le plus rapidement possible un tracé au dénivelé relativement important. Comme son nom l'indique, une course de côte se déroule habituellement dans une région montagneuse ou, à défaut, vallonnée. Cela implique un parcours sinueux, enchaînant lacets, accélérations rapides et virages serrés. Le pourcentage de la pente varie selon les voies utilisées, mais doit toujours être supérieur à un taux minimal défini par le règlement du championnat dans le cadre duquel se déroule l'épreuve.
Les concurrents prennent le départ un par un, à intervalles réguliers, du bas de la côte, le but étant donc de la gravir le plus rapidement possible. Une fois toutes les voitures au sommet, elles redescendent en convoi vers le parc automobile situé à la base du parcours. Afin de déterminer le vainqueur final, tous les pilotes en lice bénéficient de trois montées.
La toute première course de côte au monde – départ arrêté – a eu lieu en France, à la Turbie, en 1897. André Michelin en a été le lauréat sur son Break-Vapeur De Dion de 15 cv, monté sur pneumatiques. La première course de côte au Liban a été organisée, comme il se doit, par l'ATCL en 1951. En 1956, l'ATCL organisait une nouvelle course de côte qui allait rester dans les annales du sport automobile libanais : en plus des pilotes locaux, de nombreux participants arabes avaient fait le déplacement, dont le roi Hussein de Jordanie qui décrochait la première place.

L'Autorité nationale sportive, relevant de l'Automobile et Touring Club du Liban (ATCL), organise demain la cinquième course de côte de la saison actuelle, sur le circuit du Pit Stop à Zouk Mosbeh. Cette course constituera donc la cinquième manche du championnat du Liban des courses de côte, une discipline qui est devenue au fil des ans très appréciée par les pilotes et le public. Chacun...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut