Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: principaux points de l'accord sur la trêve

Une trêve entre régime syrien et rebelles doit entrer en vigueur lundi en début de soirée, même si les forces de l'opposition n'ont pas approuvé cet accord négocié par les Etats-Unis et la Russie.

L'accord vise à geler les combats entre les troupes du régime et la myriade de groupes rebelles. Il exclut les deux principaux groupes jihadistes de Syrie: l'organisation Etat islamique (EI) et le Front Fateh al-Cham (ex-branche d'Al-Qaïda connue sous le nom d'Al-Nosra).

Voici les principaux points de l'accord, qui doit également déboucher sur une coopération militaire contre les jihadistes, selon des déclarations du chef de la diplomatie américaine et de son homologue russe Sergueï Lavrov.

- Une trêve initiale de 48 heures doit commencer lundi à 19H00 locales (16H00 GMT). Si elle tient, elle pourrait être renouvelée de nouveau pour une période de 48h, selon M. Lavrov.

- L'accord appelle les deux parties "à cesser toutes les attaques, y compris les bombardements aériens" et à éviter "toute tentative d'avancée territoriale aux dépens de l'autre partie", d'après M. Kerry.

- Le régime syrien doit s'abstenir de mener des "missions aériennes de combat dans toute zone où se trouve l'opposition et sur laquelle on s'est mis d'accord", d'après le chef de la diplomatie américaine.

- L'accord ne clarifie toutefois pas si la trêve concerne ou non les régions où les rebelles sont alliés aux jihadistes de Fateh al-Cham, considérés comme "terroristes" par Washington et Moscou à l'instar de l'EI.

- Dès lundi, Russes et Américains mettront en place un centre conjoint de partage d'informations "pour délimiter les territoires contrôlés par (Fateh al-Cham) et les groupes de l'opposition".

- L'accord appelle à "un accès humanitaire sans entrave et durable à toutes les régions assiégées ou difficiles d'accès, y compris d'Alep".

- Il préconise en particulier la "démilitarisation" de la route de Castello, au nord de cette deuxième ville du pays, afin de permettre l'entrée de l'aide. Le régime contrôle actuellement cet ancien axe de ravitaillement de la partie rebelle de la métropole, où vivent 250.000 personnes.

- Si la trêve tient une semaine, les Etats-Unis et la Russie "travailleront alors ensemble pour mener des frappes militaires pour vaincre" l'EI et Fateh al-Cham.

- Selon M. Lavrov, les frappes coordonnées seront menées par les avions russes et américains dans certaines zones, tandis l'armée de l'air syrienne peut frapper dans d'autres.

- Le précédent point ne peut être appliqué que si "les groupes faisant partie de l'opposition légitime se distancient" des jihadistes.

- Comme dans un précédent accord en février dernier, les Etats-Unis et la Russie se chargeront d'évaluer les violations rapportées des bélligérants.

- Après une "période de recul de la violence (...) nous faciliterons une transition politique, qui est le seul moyen de parvenir à une fin durable de cette guerre", selon M. Kerry.
Une trêve entre régime syrien et rebelles doit entrer en vigueur lundi en début de soirée, même si les forces de l'opposition n'ont pas approuvé cet accord négocié par les Etats-Unis et la Russie.L'accord vise à geler les combats entre les troupes du régime et la myriade de groupes rebelles. Il exclut les deux principaux groupes jihadistes de Syrie: l'organisation Etat islamique (EI) et...