Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Conflit

L’EI frappe en Syrie et fait au moins 48 morts

Des membres de l’armée syrienne inspectent les dégâts sur les lieux où s’est produite l’attaque à la voiture piégée sur le pont Arzouna à l’entrée de Tartous. Sana/Reuters

Une série d'attentats revendiqués par le groupe État islamique a ensanglanté, hier, plusieurs villes de Syrie contrôlées par le régime à Tartous, Homs et près de Damas, et par les Kurdes à Hassaké, rapportent les médias officiels syriens et l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
Ces attaques-suicide simultanées, qui se sont toutes produites entre 8h00 et 9h00 heure locale (05h00-06h00 GMT), ont fait au moins 48 morts. L'attaque la plus meurtrière a provoqué la mort d'au moins 35 personnes à Tartous. Elle a été menée sur un pont à l'aide d'une voiture piégée et d'un kamikaze, qui a déclenché sa ceinture d'explosifs lorsque des personnes s'étaient rassemblées pour secourir les blessés de la première explosion, selon la télévision d'État.
Tartous est la ville qui déplore le plus grand nombre de morts dans les rangs de l'armée et des milices prorégime depuis le début en 2011 du conflit en Syrie, qui a fait plus de 290 000 morts et poussé des millions de personnes hors de chez eux.
Dans le nord-est du pays, au moins huit personnes ont été tuées par un kamikaze circulant à moto à Hassaké, une ville tenue quasiment entièrement par les milices kurdes bien que le régime soit présent dans certaines zones.
Les autres explosions ont causé la mort de quatre personnes à Homs (centre) et d'une autre sur une route à l'ouest de la capitale Damas, selon l'agence Sana.
Pour l'expert Thomas Pierret, ces explosions « sont l'expression d'une stratégie, développée depuis le début de l'année, d'attaques dans les régions sous contrôle du régime ». Elles visent à « séduire » les opposants au régime en démontrant « la capacité du groupe à frapper ce dernier ».
« L'EI cherche également à attiser les tensions confessionnelles à son bénéfice et compte vraisemblablement sur la répétition de tels scénarios pour mobiliser des adeptes dans ces régions », ajoute ce maître de conférence à l'université d'Édimbourg.
Cette stratégie est développée alors que le groupe jihadiste ne cesse de reculer dans tous les territoires qu'il a conquis en 2014 en Syrie et en Irak. Hier, il a encore perdu cinq villages dans le Nord syrien, à la faveur de l'opération « Bouclier de l'Euphrate » lancée le 24 août par la Turquie et visant à la fois l'EI et les milices kurdes, a indiqué l'OSDH.
(Sources : agences)

Une série d'attentats revendiqués par le groupe État islamique a ensanglanté, hier, plusieurs villes de Syrie contrôlées par le régime à Tartous, Homs et près de Damas, et par les Kurdes à Hassaké, rapportent les médias officiels syriens et l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).Ces attaques-suicide simultanées, qui se sont toutes produites entre 8h00 et 9h00 heure locale...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut