Rechercher
Rechercher

Liban

Flashes du monde politique

Chamseddine : L'accord de Taëf, seul package deal à poser pour l'élection du président
L'ancien ministre Ibrahim Chamseddine a estimé dans une déclaration hier que le fait de lier la présidence de la République à un « package deal » signifierait que l'élection d'un président n'est pas suffisante en tant que telle. Selon M. Chamseddine, la seule condition à poser à tout candidat à la présidence serait celle de se conformer au texte de la Constitution et non pas aux jurisprudences orales qui aliènent son contenu. « Le seul package deal à poser pour l'élection d'un président est celui de l'accord de Taëf », a encore souligné Ibrahim Chamseddine dans ce cadre.
Sur un autre plan, l'ancien ministre a assuré que « toute nouvelle loi électorale ne sera pas efficace si les élections ne sont pas surveillées et les urnes protégées des interventions de milices dans les bureaux de dépouillement à la faveur de coupures de courant électrique ».

Cérémonie aujourd'hui à Meerab à la mémoire des martyrs FL
Les Forces libanaises organisent aujourd'hui, samedi, une cérémonie à la mémoire des martyrs de la résistance libanaise. La cérémonie se limitera cette fois-ci à une messe qui aura lieu à Meerab, siège du quartier général des Forces libanaises, en présence de personnalités politiques, sécuritaires et religieuses, en plus des familles des martyrs et de cadres FL triés sur le volet. C'est pour des raisons de sécurité évidentes que cette rencontre, qui aura lieu à 17 heures, sera cette année restreinte.
Sur le plan politique, des sources ont affirmé à l'agence d'information al-Markaziya que le président des Forces libanaises, Samir Geagea, insistera dans son discours, lors de cette commémoration, sur l'importance de sauvegarder la réconciliation que les FL ont scellée le 18 janvier dernier avec le Courant patriotique libre et qui a abouti à l'adoption par les FL de la candidature du général Michel Aoun à la présidence de la République.

Le PNL appelle à respecter la Constitution dans le processus de la présidentielle
Le conseil supérieur du Parti national libéral a refusé, dans un communiqué publié hier, de « relier la présidentielle à
tout autre dossier, indépendamment de son importance, et cela dans un souci de respecter la Constitution et le pacte national ».
« Il ne faut pas occulter le fait que le président de la République a un rôle important à jouer que ce soit au niveau des nominations militaires, de la loi électorale, de la décentralisation administrative, et nous devons respecter ses prérogatives sans pour autant les restreindre ou les affaiblir », souligne le PNL, qui ajoute dans ce contexte que « la tenue de l'élection présidentielle pave la voie à la formation d'un nouveau gouvernement et permet au président d'assumer ses responsabilités en tant que chef de l'État, notamment en sa qualité de commandant suprême des forces armées ».
Le PNL a par ailleurs lancé un appel aux parties concernées afin de « cesser de saboter le quorum législatif et de paralyser par conséquent les institutions constitutionnelles ». « Il est primordial aujourd'hui de mettre un terme au boycottage des sessions électorales mené par le Hezbollah et ses alliés, ajoute le PNL. Sur ce plan, le 8 Mars assume la responsabilité de ne pas se résoudre à choisir l'un des deux candidats qui en font partie ou d'élargir les options pour englober d'autres candidats consensuels », souligne le PNL.
Les membres du conseil supérieur du PNL, réunis sous la présidence du député Dory Chamoun, ont en outre appelé à « la réactivation de l'action du gouvernement afin qu'il assume sa pleine responsabilité en l'absence du président », tout en rappelant l'importance de mettre un terme au vide présidentiel et d'organiser les élections législatives sur base d'une nouvelle loi électorale qui garantirait une bonne représentativité de toutes les composantes de la société.

Rassi : Frangié est le seul capable de résoudre les dossiers politiques en suspens
L'ancien député Karim Rassi a déclaré hier que « le ministre Sleimane Frangié est un candidat naturel à la présidence vu son patriotisme et son appartenance à une famille qui a consenti beaucoup de sacrifices pour servir la nation ».
M. Rassi, qui s'est exprimé devant plusieurs notables et présidents et membres de conseils municipaux venus lui rendre visite à sa résidence à Cheikh Taba, au Akkar, a estimé que M. Frangié est « le seul candidat apte à traiter et résoudre les dossiers en suspens ».

Chamseddine : L'accord de Taëf, seul package deal à poser pour l'élection du présidentL'ancien ministre Ibrahim Chamseddine a estimé dans une déclaration hier que le fait de lier la présidence de la République à un « package deal » signifierait que l'élection d'un président n'est pas suffisante en tant que telle. Selon M. Chamseddine, la seule condition à poser à tout candidat à la présidence serait celle de se conformer au texte de la Constitution et non pas aux jurisprudences orales qui aliènent son contenu. « Le seul package deal à poser pour l'élection d'un président est celui de l'accord de Taëf », a encore souligné Ibrahim Chamseddine dans ce cadre.Sur un autre plan, l'ancien ministre a assuré que « toute nouvelle loi électorale ne sera pas efficace si les élections ne sont pas surveillées et les...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut