Rechercher
Rechercher

Auto - Feux toujours verts

L’illusion de la liberté

La capote ; un dispositif qui protège l'être humain depuis voilà un bon bout de temps. Sauf si on est sûr et confiant de la compagnie, elle est recommandée à chaque lancement d'activité. Et pourtant, nombreux sont ceux qui s'aventurent dans le périlleux, ceux qui se croient au-dessus des lois de la biologie, et ceux qui achètent une voiture décapotable...
Contrairement au comparatif ci-dessus, le danger d'enlever la capote augmente avec l'âge. Déjà, les voitures décapotables sont loin d'être les moins coûteuses. Cela signifie que les jeunes ne seront pas les premiers acheteurs. Et il devrait être trop tard pour les moins jeunes de fantasmer de rouler à toute vitesse avec le vent dans les cheveux... pour ceux qui en ont encore. Mais nous prouvons sans cesse que notre société ne suit pas toujours le sens de la logique.
Qui d'entre nous n'a pas haussé les épaules en moquant une âme perdue qui tente de revenir dans le temps à bord d'une décapotable qui lui sied comme un gant, pour ses pieds ? C'est une tradition qui pourtant fond avec l'âge, vu que le phénomène est destiné à se reproduire pour certains. Ils veulent se sentir libres, unis avec Dame Nature. Ils divaguent...
La marque de la crise de la quarantaine en plein épanouissement était jadis l'achat d'une Porsche. Elle s'est transformée de nos jours en poursuite d'une canette de thon mobile ayant reçu la visite généreuse d'un ouvre-boîte. C'est une faiblesse dont nous, fiers porteurs du chromosome Y, seront tous victimes. Mais c'est cette faiblesse que les hyènes du marketing veulent cibler. Ce n'est pas une question de misogynie, c'est juste pour appuyer le fait que ce sont les hommes qui sont majoritairement stupides dans ce genre d'affaires.
Et ce n'est pas pour rien que tout constructeur en profite, avec des noms qui à première vue sembleraient attirants. On voit spider, spyder avec un y, cabriolet, drop-top, drop-head, volante, roadster, convertible... que des attributs qui ne seraient pas acceptés dans une partie de scrabble (quelle que soit la langue).
Mais ce n'est pas la raison pour laquelle nous ne sommes pas fans de décapotables. Enlever la structure de l'habitacle d'une voiture la rend plus fragile et vulnérable, bien moins conforme aux normes de sécurité imposées aux manufacturiers de véhicules. Le seul remède est l'addition d'une structure de renfort, qui rajoute beaucoup de poids et déséquilibre les performances de ladite voiture de sport. Après tout, pourquoi opter pour une voiture de performance pour lui affaiblir les muscles ? Quel en est l'intérêt ?
Il va sans dire que la plupart des voitures s'enlaidissent avec le toit ôté, simplement parce qu'elles ont été conçues avec un toit et que quelqu'un leur a apporté un simple coup de tronçonneuse sans vraie anticipation ou attente de design. Et nous n'osons même pas frôler le sujet des crossovers décapotables : littéralement immondes.
Assurez-vous de votre décision avant que le vendeur vous liste tous les atouts d'une voiture décapotable neuve, pensez à l'avenir, au ridicule que vous allez inévitablement frôler. Et si cet article ne vous donne pas de quoi hésiter une fraction de seconde, alors vous avez notre bénédiction : allez faire une erreur évidente !
Morale de l'histoire : il faut toujours porter une capote.

La capote ; un dispositif qui protège l'être humain depuis voilà un bon bout de temps. Sauf si on est sûr et confiant de la compagnie, elle est recommandée à chaque lancement d'activité. Et pourtant, nombreux sont ceux qui s'aventurent dans le périlleux, ceux qui se croient au-dessus des lois de la biologie, et ceux qui achètent une voiture décapotable...Contrairement au...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut