Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un ancien de Guantanamo, détenu au Venezuela, en grève de la faim

Un ancien détenu syrien de la prison américaine de Guantanamo, arrêté au Venezuela après avoir disparu d'Uruguay où il était assigné à résidence, a entamé une grève de la faim, ont indiqué à l'AFP son avocat et un militant des droits de l'homme.

Ce Syrien, Jihad Ahmad Diyab, avait été transféré de Guantanamo vers l'Uruguay par l'administration américaine en 2014, en même temps que cinq autres détenus. Il avait quitté clandestinement l'Uruguay il y a plusieurs semaines, franchissant la frontière avec le Brésil en évitant les contrôles, avant d'être localisé fin juillet au Venezuela.

Selon l'Américain Andrés Conteris, membre de l'ONG Witness Against Torture, "trois sources indépendantes", qui ont préféré garder l'anonymat, ont rapporté que le Syrien avait commencé une grève de la faim après "avoir découvert que les autorités du Venezuela et d'Uruguay négociaient sa reconduite en Uruguay". Le militant des droits de l'homme a également indiqué que Jihad Ahmad Diyab, qui est détenu au siège des services de renseignement vénézuéliens (Sebin), refuse d'ingérer des liquides.

Son avocat, l'américain Jon B. Eisenberg, s'est dit inquiet pour son client, se plaignant de n'avoir "toujours pas eu un seul contact avec les autorités du Venezuela". "Je craignais depuis le début que (la grève de la faim) puisse arriver, ça ne me surprend pas", a-t-il écrit dans un mail. Au début du mois d'août, M. Eisenberg avait déjà redouté une "éventuelle grève de la faim", et demandé aux autorités vénézuéliennes de pouvoir entrer en contact avec son client pour assurer sa défense.

Un ancien détenu syrien de la prison américaine de Guantanamo, arrêté au Venezuela après avoir disparu d'Uruguay où il était assigné à résidence, a entamé une grève de la faim, ont indiqué à l'AFP son avocat et un militant des droits de l'homme.Ce Syrien, Jihad Ahmad Diyab, avait été transféré de Guantanamo vers l'Uruguay par l'administration américaine en 2014, en même temps...