Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Moscou serait prêt à organiser un sommet israélo-palestinien
Le président russe Vladimir Poutine est disposé à accueillir un sommet israélo palestinien à Moscou pour relancer le processus de paix, a affirmé le chef de l'État égyptien Abdel Fattah al-Sissi dans un entretien à des médias d'État. « Poutine m'a dit qu'il était prêt à recevoir Abou Mazen (surnom du président palestinien Mahmoud Abbas) et Netanyahu à Moscou, pour organiser des discussions directes et trouver une solution », a indiqué M. Sissi. Réagissant à ses déclarations, Ahmad Majdalani, membre de la direction palestinienne, a indiqué à l'AFP que « des contacts étaient en cours pour relancer le processus politique actuellement au point mort ». Début juillet le ministre des Affaires étrangères égyptien Sameh Choukri avait rencontré Benjamin Netanyahu. La première visite en neuf ans d'un chef de la diplomatie égyptienne.

Israël a mené des dizaines de raids à Gaza après un tir de roquette
L'aviation et les chars israéliens ont bombardé des dizaines de cibles dans la bande de Gaza, faisant quatre blessés, en réponse à un tir de roquette de l'enclave palestinienne sur le sud d'Israël, ont indiqué hier des responsables. Le tir de roquette n'a pas été revendiqué, mais un porte-parole de l'armée israélienne, le lieutenant-colonel Peter Lerner, a pointé du doigt « les terroristes de la bande de Gaza dirigée par le Hamas », Israël tenant le Hamas pour responsable des violences, même s'il n'était pas à l'origine des tirs.
Un porte-parole du Hamas à Gaza, Sami Abou Zouhri, a accusé, de son coté, Israël « d'escalade » et affirmé que cette « agression ne parviendrait pas à imposer de nouvelles règles à la résistance (palestinienne) ».

Nouvel appel en faveur de la suspension des livraisons d'armes à l'Arabie saoudite
L'ONG Control Arms, basée à New York, a lancé hier un appel à Genève pour que les principaux exportateurs d'armes, dont les États-Unis et la France, stoppent leurs livraisons à l'Arabie saoudite du fait de son action militaire au Yémen. Un appel qui intervient alors que cette semaine se tient à Genève (du 22 au 26 août) la deuxième Conférence des États parties au Traité sur le commerce des armes (TCA), adopté par l'Assemblée générale de l'Onu le 2 avril 2013 et entré en vigueur le 24 décembre 2014. Le TCA prévoit notamment l'interdiction d'exporter des armes conventionnelles si l'État partie a des raisons de penser que celles-ci pourraient servir à commettre un génocide, des crimes contre l'humanité, des crimes de guerre ou des attaques dirigées contre des civils.

L'armée loyaliste tente de briser totalement le blocus de Taëz
Les forces gouvernementales yéménites tentaient hier de consolider leurs positions autour de Taëz pour briser totalement le blocus de cette grande ville du sud-ouest du pays encerclée depuis plus d'un an par les rebelles chiites houthis. « Le blocus de Taëz a été pratiquement brisé après la reprise des monts de Jebel Dhabab », à l'ouest de la ville, a affirmé à l'AFP un porte-parole de ces forces, le colonel Abdel Aziz al-Majidi. Mais des combats se sont produits hier entre l'armée et les rebelles dans le secteur proche de Rabbii, faisant onze morts parmi les houthis et leurs alliés, selon des sources militaires. L'opération visant à briser le blocus de Taëz avait été lancée jeudi par les forces du président Hadi qui font face à une forte résistance des rebelles bien implantés sur les hauteurs surplombant la ville.

Moscou serait prêt à organiser un sommet israélo-palestinienLe président russe Vladimir Poutine est disposé à accueillir un sommet israélo palestinien à Moscou pour relancer le processus de paix, a affirmé le chef de l'État égyptien Abdel Fattah al-Sissi dans un entretien à des médias d'État. « Poutine m'a dit qu'il était prêt à recevoir Abou Mazen (surnom du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut