Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Libye

Le Parlement refuse la confiance au gouvernement d’union

Les forces du GNA ont pris hier des mains de l'EI le quartier al-Naga.

Un membre des forces du GNA au cours d’une opération, dimanche, dans le quartier résidentiel n° 1, où l’offensive contre le groupe État islamique retranché dans la ville côtière de Syrte (est de Tripoli) se poursuit. Mahmud Turkia/AFP

Le Parlement libyen a refusé, hier, d'accorder sa confiance au gouvernement d'union nationale (GNA), selon un porte-parole de cette Assemblée basée dans l'est du pays et proche d'une autorité rivale au GNA. « La majorité des députés présents à la séance du Parlement aujourd'hui a refusé d'accorder sa confiance au gouvernement », a déclaré à l'AFP Adam Boussakhra, porte-parole du Parlement. « C'est la première fois que le quorum est atteint depuis cinq mois », a-t-il précisé.
Sur les 101 membres du Parlement présents (sur un total de 198), 61 députés ainsi que le président de cette instance Aguila Saleh ont voté contre la motion de confiance, un seul en faveur et 39 se sont abstenus, selon un communiqué paru sur le site du Parlement. Le Parlement, basé à Tobrouk, est reconnu par la communauté internationale mais soutient un exécutif rival, basé à Baïda (Est).
Issu d'un accord interlibyen parrainé par l'Onu et signé en décembre 2015 au Maroc, le GNA gère les affaires courantes mais peine à asseoir son autorité à l'échelle de tout le pays, notamment en raison de l'opposition de cette autorité politique rivale.

« Nouvelle victoire »
Sur le plan de la sécurité, le GNA, basé à Tripoli, a toutefois réussi à rassembler des forces en vue de chasser de Syrte (450 km à l'est de Tripoli) l'organisation jihadiste État islamique (EI). Les forces libyennes ont avancé dans le centre de la ville, prenant de nouvelles positions à l'EI, mais ceux-ci résistaient encore dans leurs derniers retranchements, a indiqué, hier, le centre de presse de ces forces. « Nos forces ont pris le quartier al-Naga et un ancien bâtiment de la Sécurité intérieure que l'EI utilisait comme prison », dans le centre de cette ville située à 450 km à l'est de Tripoli. Cette « nouvelle victoire » a été remportée en dépit « d'une résistance désespérée des jihadistes », s'est réjoui le centre de presse dans son compte rendu des combats qui se sont déroulés dimanche. « Nos forces ont détruit deux voitures piégées (...) sans pertes dans nos rangs » et « des positions de snipers ont été neutralisées par deux frappes » de l'armée de l'air américaine, selon le centre de presse. D'après les informations du centre de presse, les combats se sont déroulés au sud du quartier résidentiel n° 1 situé dans le nord de la ville en bord de mer, l'un des derniers, avec le quartier n° 3, à ne pas encore été « libérés ». Ces combats ont fait au moins 12 morts et 85 blessés au sein des forces loyalistes, selon des sources médicales de l'hôpital de Misrata, ville située à 200 kilomètres à l'est de Tripoli, où est basé le centre de commandement des forces progouvernementales. Le bilan des pertes chez les jihadistes n'est pas connu. Les forces du GNA sont soutenues par des frappes américaines – 65 frappes jusqu'au 19 août selon le centre de commandement des forces américaines en Afrique (Africom) – depuis le début de l'opération le 1er août.
(Source : AFP)

Le Parlement libyen a refusé, hier, d'accorder sa confiance au gouvernement d'union nationale (GNA), selon un porte-parole de cette Assemblée basée dans l'est du pays et proche d'une autorité rivale au GNA. « La majorité des députés présents à la séance du Parlement aujourd'hui a refusé d'accorder sa confiance au gouvernement », a déclaré à l'AFP Adam Boussakhra,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut