Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

JO-2016 : décès d'un des policiers blessés par des narcotrafiquants à Rio

L'un des deux policiers d'élite blessés par balles mercredi par des narcotrafiquants dans une favela de Rio, celui qui avait été atteint grièvement à la tête, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi.

Le ministre brésilien de la Justice Alexandre de Moraes a confirmé la mort du policier Hélio Andrade, 35 ans, qui assurait la sécurité des Jeux Olympiques de Rio, sur sa page Facebook vendredi.
Le gouvernement fédéral a décrété un deuil officiel de 24 heures dans tout le pays en hommage à ce policier originaire de l'Etat amazonien du Roraima "tué lors d'une action effective lors d'une opération de la Force nationale de sécurité des JO", selon le texte du Journal officiel.

"Trois policiers de la Force Nationale sont entrés en voiture par erreur dans la favela Vila do Joao. Leur véhicule a été atteint par des tirs de trafiquants", avait déclaré à l'AFP un policier sous couvert de l'anonymat mercredi soir devant l'hôpital où Andrade était opéré.
"L'un d'eux a été touché à la tête. Il a subi une intervention chirurgicale et a été placé en observation. Un autre a été légèrement blessé, le troisième est indemne", avait indiqué le ministère de la Justice dans un communiqué plus tard.

L'incident s'est produit dans l'un des quartiers misérables formant le Complexe de Maré, l'une des plus vastes et dangereuses favelas de Rio, proche de l'aéroport international.
Selon le site G1 de Globo vendredi, la famille du policier a fait don de ses organes. Jeudi, un homme est mort et deux personnes ont été blessés lors d'une opération policière dans la favela mais les personnes suspectées d'avoir attaqué la force nationale n'ont pas été arrêtés, selon G1.

Les policiers blessés font partie de 5.000 hommes intégrant la Force nationale, envoyés à Rio pour renforcer la sécurité des Jeux. Ce corps d'élite est composé de policiers militaires, de soldats et de pompiers de tout le pays. Il est mobilisable dans certains États par le gouvernement fédéral pour des situations spécifiques.

Mégapole de 6,5 millions d'habitants aux très fortes disparités sociales, Rio de Janeiro est confrontée à une criminalité très élevée alimentée par des gangs de narcotrafiquants lourdement armés. Agressions et vols souvent accompagnés de violence y sont monnaie courante.
Les autorités brésiliennes ont mobilisé 85.000 policiers et militaires pour veiller à la sécurité des JO, qui ont débuté vendredi et s'achèveront le 21 août, le double des effectifs des JO de Londres en 2012.

L'un des deux policiers d'élite blessés par balles mercredi par des narcotrafiquants dans une favela de Rio, celui qui avait été atteint grièvement à la tête, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi.
Le ministre brésilien de la Justice Alexandre de Moraes a confirmé la mort du policier Hélio Andrade, 35 ans, qui assurait la sécurité des Jeux Olympiques de Rio, sur sa page...