Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Moscou accuse les USA de soutenir des "animaux" en Syrie

La Russie a accusé jeudi les Etats-Unis de soutenir des rebelles syriens qui utilisent des gaz chimiques contre la population civile et d'avoir tué des centaines de civils dans des frappes aériennes.

Dans un communiqué mis en ligne sur les réseaux sociaux, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, qualifie d'"animaux" les combattants d'un groupe de l'Armée syrienne libre (ASL) qui ont, selon elle, mené une attaque chimique le 2 août dans la province d'Alep, tuant sept personnes.

Le groupe mis en cause par Moscou, Nour al-Zinki, qui a bénéficié de financements américains, avait été mis en cause le mois dernier après la décapitation d'un adolescent à Alep par un homme identifié par des activistes syriens comme un combattant du groupe.

"Les Etats-Unis soutiennent ces animaux qui utilisent des gaz toxiques contre la population civile", écrit Maria Zakharova dans son communiqué. "Malheureusement, ce n'est pas la seule tragédie dont les 'modérés' soutenus par Washington sont responsables", ajoute-t-elle.

La porte-parole du ministère russe accuse par ailleurs les Etats-Unis d'avoir bombardé de manière aveugle des quartiers résidentiels de la ville de Manbij, que les Forces démocratiques syriennes (FDS), composées majoritairement de miliciens kurdes, tentent de reprendre au groupe Etat islamique (EI) avec le soutien aérien de la coalition internationale formée par Washington.

"Les Etats-Unis et les FDS ne font rien pour prévenir les habitants et éviter des pertes de vie humaines", affirme-t-elle en parlant de centaines de civils tués et de milliers de blessés dans les frappes de la coalition.

Ces accusations de Moscou font écho à celles que formulent régulièrement les Occidentaux et leurs alliés contre le régime du président syrien Bachar el-Assad et l'aviation russe qui le soutient.

Mardi, un groupe humanitaire syrien a affirmé que des barils de gaz toxique avaient été largués par hélicoptère sur une ville de la province d'Idlib près de laquelle les cinq membres d'équipage d'un hélicoptère russe abattu par les rebelles avaient été tués la veille.

Le Kremlin a rejeté les suggestions selon lesquelles ce bombardement chimique aurait été mené en représailles par l'aviation russe ou syrienne.

La Russie a accusé jeudi les Etats-Unis de soutenir des rebelles syriens qui utilisent des gaz chimiques contre la population civile et d'avoir tué des centaines de civils dans des frappes aériennes.
Dans un communiqué mis en ligne sur les réseaux sociaux, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, qualifie d'"animaux" les combattants d'un groupe de...