Rechercher
Rechercher

Liban

Qui veut assassiner Samir Geagea ?

Le chef des FL, Samir Geagea, tout sourire hier au cours de la conférence de presse qu’il a tenue, quelques heures après la tentative d’assassinat contre sa personne. Photo Aldo Ayoub

Le président du parti des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, a réchappé de justesse hier matin à une tentative d’assassinat alors qu’il se promenait avec ses gardes du corps dans sa résidence de Meerab, hors du bâtiment qui abrite ses bureaux et son domicile. M. Geagea a été visé par deux balles tirées par des snipers qui se trouvaient apparemment à près d’un kilomètre et demi de sa résidence.


C’est dans son QG de Meerab, quadrillé par l’armée et les Forces de sécurité intérieure peu après l’incident, que le leader des FL a tenu une conférence de presse dans l’après-midi pour raconter les circonstances de l’attentat qui a failli lui coûter la vie, à 11h33 précises.


Samir Geagea a expliqué qu’il ne devait son salut qu’à la beauté d’une fleur sauvage qu’il s’est penché pour cueillir. « Je me promenais avec mes gardes du corps. J’ai aperçu une jolie fleur et je me suis penché pour la cueillir. J’ai aussitôt entendu deux coups de feu. Heureusement que mes hommes étaient loin de moi. Je suis resté à terre pendant quelques instants. Puis, nous avons aperçu deux trous dans le mur. Nous avons immédiatement appelé les forces de sécurité, qui ont inspecté les lieux et extirpé les balles. Il s’est avéré qu’elles avaient été tirées à partir d’une distance supérieure à un kilomètre, par apparemment plus d’un sniper. Le calibre de ces balles, l’une de 12,7 et l’autre de 14,5 mm, prouve que nous avons eu affaire à de l’armement sophistiqué », a affirmé M. Geagea, d’entrée en matière. (voir : Les snipers auraient utilisé un fusil d’assaut autrichien (vidéo))


Le chef des FL a remercié l’armée et les FSI, ainsi que toutes les institutions de l’État, pour leur promptitude à réagir et lancer une traque de grande envergure à travers les bois avoisinant Meerab pour mettre la main sur les criminels. « J’avais l’habitude de dire que les tentatives d’assassinat visaient à transmettre un message. Cette fois, ce n’était pas un message. L’objectif était que ce message soit bel et bien le dernier. C’est le Très-Haut qui m’a protégé et qui a protégé les jeunes qui se trouvaient autour de moi, qu’Il en soit remercié », a-t-il dit.


« Cela fait 40 ans qu’un certain camp répond à nos discours politiques par des assassinats », a indiqué Samir Geagea. Il a ensuite lié cet attentat à celui qui a coûté la vie à Rafic Hariri, le 14 février 2005, estimant que ce dernier avait été pris pour cible « parce qu’il avait pris à l’époque une certaine envergure et qu’il était désormais clair pour ses adversaires que le peuple libanais s’était rallié à lui et qu’il allait obtenir la part du lion aux élections législatives de 2005 ». « Nous sommes à un an des élections », a-t-il dit. Et de replacer cette tentative d’attentat dans le cadre de celles qui ont visé les leaders du 14 Mars depuis Marwan Hamadé en octobre 2004. Il a d’ailleurs mis en garde tous les leaders du pays, les invitant à prendre des mesures de sécurité contre ce qui paraît être un retour à la vague d’attentats.


« Nous sommes confrontés à un nouvel épisode de la série d’actes terroristes, d’assassinats et de crimes. Nous avions pensé que cela avait pris fin avec l’accord de Doha, mais il semble que tout cela soit de retour. Nous remercions Dieu qu’ils soient repartis bredouilles et souhaitons qu’il en soit toujours ainsi », a-t-il noté.


S’il s’est gardé de lancer des accusations contre une partie précise, Samir Geagea a dit : « Je sais qu’il y a un camp important qui se trouve derrière ce climat, mais je ne me permets pas d’adresser une accusation quelconque.

 

En fin de compte, il n’y a que ce qui est juste qui finit par prévaloir. » Il a toutefois précisé que la partie à l’œuvre était professionnelle, compte tenu de l’arme utilisée de cette distance. Et d’expliquer que cette opération avait probablement nécessité la mise en place de moyens technologiques très modernes à une distance de trois à six kilomètres pour surveiller Meerab et d’une surveillance sans relâche de 24h pour noter les faits et gestes sur un laps de temps important avant que le signal ne soit donné pour la mise à exécution de l’attentat. « J’ai évidemment mes doutes sur la partie qui est derrière cette opération », a-t-il dit, regrettant que certains persistent à vouloir continuer à réfléchir de la même manière – c’est-à-dire par le biais de la liquidation physique des personnalités politiques – « qui ne modifiera en rien nos convictions et nos positions ». « Il est évident qu’une partie interne a participé à l’opération. Ils ne sont pas venus du ciel », a-t-il ajouté.

Le président du parti des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, a réchappé de justesse hier matin à une tentative d’assassinat alors qu’il se promenait avec ses gardes du corps dans sa résidence de Meerab, hors du bâtiment qui abrite ses bureaux et son domicile. M. Geagea a été visé par deux balles tirées par des snipers qui se trouvaient apparemment à près d’un kilomètre et...

commentaires (22)

Où qu'ils soient, l'Etat libanais a le devoir de PROTEGER tous ses citoyens. Il est plus urgent que jamais de PROTEGER ceux qui ont été inscrits sur la liste noire de la Syrie en novembre 2011 déjà. Il s'agit de MM Samir GEAGEA, Marwan HAMADE, Samy GEMAYEL et Saad HARIRI. Ne pas les protéger équivaut à non-assistance à personnes en danger.

Nayla Sursock

12 h 32, le 06 avril 2012

Tous les commentaires

Commentaires (22)

  • Où qu'ils soient, l'Etat libanais a le devoir de PROTEGER tous ses citoyens. Il est plus urgent que jamais de PROTEGER ceux qui ont été inscrits sur la liste noire de la Syrie en novembre 2011 déjà. Il s'agit de MM Samir GEAGEA, Marwan HAMADE, Samy GEMAYEL et Saad HARIRI. Ne pas les protéger équivaut à non-assistance à personnes en danger.

    Nayla Sursock

    12 h 32, le 06 avril 2012

  • Et moi, je dis : PAUVRE LIBAN !

    SAKR LEBNAN

    08 h 03, le 06 avril 2012

  • Vous n'etes pas le seul M. Vachon! En effet notre sympa M. Robert Malek partage votre opinion et une de ses expressions favorites est "Pauvre Jabbour" :)

    Fady Challita

    13 h 54, le 05 avril 2012

  • M. Sabbagha si vous êtes vraiment libanais vous devez etre soucieux lorsqu'un tente d'assassiner un leader, m'aime si vous ne l'aimer pas. Vous dites ne pas etre dans un clan comme le 8 mars ou 14 mars. Je vais vous dire je ne croit pas au centriste. Le centre c'est de la foutaise, je n'ai jamais vu centriste critiquer Hassan Nasrallah ou le Hezbollah ou la Syrie, mais toujours il critique les leaders du 14 mars. Tu parles de marionette et moi je te parle du Liban et d'humanité. Tu te moque de la tentative d'assassinat de Samir Geagea en n'oubliant les grandes concequences que cela pourrait engendrer au Liban. et toi M. jabbour, j' ai pitié pour toi.

    Vachon Antoine

    12 h 42, le 05 avril 2012

  • La "BOUFFONNERIE" voit tout en théâtre ! A force de se reproduire sur les scènes et de faire rire les gens, on finit par ne parler que de polichinnerie...

    SAKR LEBNAN

    10 h 40, le 05 avril 2012

  • "Heureusement que mes hommes étaient loin de moi.." La grandeur d'ame de cet homme! Soucieux que ses gardes de corps etaient loin de lui et donc hors d'atteinte lorsque ces ordures lui ont lachement tire dessus. Quand on pense que la moitie de nos citoyens (moitie qui retricit de jour en jour d'ailleurs) est toujours fidele a cet autre leader qui a pris la poudre d'escampette en deux temps trois mouvements en '90, laissant ses vaillants soldats mourir sous les balles d'un regime assassin! Regime duquel il est le meilleur allie maintenant par ailleurs!! Et a propos, et la ce commentaire est destine a un lecteur qui se reconnaitra immediatement: C'est ca ce qu'on appelle "Un 'vaillant' soldat" et non pas vos criminels qui tirent sur des innocents, femmes et enfants compris!

    Fady Challita

    09 h 28, le 05 avril 2012

  • Lorsque dans une société, la force organisée n'est nulle part, le despotisme est partout .Sur ce M. Vachon je suis donc libanais je n ’obeis à aucun chef ni 8 ni 14 mars , et il est temps de croire en un seul Liban et laisser tomber toutes ces marionettes citées qui jouent tous la comédie . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    09 h 01, le 05 avril 2012

  • aux amis de ce forum, Pierre, Halim, Sandro, Christian, Saleh, Sakr, José, je pense qu'il faut regarder les choses en face. un parti qui a recours aux assassinats politiques ne laissera pas des urnes et des civiles changer son équation "divine". on est tous prêt pour 2013 et on viendra de loin pour voter mais je ne pense pas que les grands démocrates d'en face laisseront se dérouler un processus électoral qui les renverra qui a leurs études. ILS essaient de nous mettre face a un seul choix, celui des armes.

    Lebinlon

    08 h 55, le 05 avril 2012

  • Le problème avec Jabbour c'est qu'il trouve normal que tout le monde soit assassiné sauf Aoun et ses copains, Nasrallah et ses copains, le boucher de Damas et ses copains. Ainsi la paix règnera dans la région et le premier qui rouspètera, on le torturera à mort, on violera sa femme, on égorgera ses enfants et on dynamitera sa maison. Pas plus compliqué.

    Robert Malek

    08 h 31, le 05 avril 2012

  • - - Cet acte théâtral est condamnable ... Il paraît qu'on ne récolte que ce qu'on sème ... comme celui qui sème la haine récolte la violence ou la terreur !!! Mais pourquoi un homme paisible pacifique comme Samir geagea qui ne cesse de tendre la main qui ne prêche que la paix et la coexistence ou le vivre ensemble qui est contre la violence et contre toute animosité et les discours va-t-en guerre que ça soit au Liban intramuros ou au delà de nos frontières ... !!! Pourquoi s'attaquer à un chef si charismatique et historique comme le Hakim qui est à la tête du plus grand parti et bloc parlementaire Chrétien avec la part du lion au sein du conseil des ministres pour la première fois depuis tAEF les 4 églises !!?? Une chose est certaine , le chef des FL qui est " non élu " et sans mandat national , à divinement échappé à ses assassins à la veille d'un Vendredi Saint ! ce qui épargne au pays une catastrophe et une autre procession annuelle d'un autre chemin de croix , et en même temps , le remet au goût du jour avec ces innombrables visites très médiatisées des quatorze - marsistes à Mehrab avec l'intérêt que lui portent les médias qui parlent de lui aujourd'hui et pendant quelques jours encore ... !!!!! Mais réussiront-ils à inscrire cette mise en scène à la très longue liste de ce machin appelé TSL ? Toute la question est là mon cher Watson . À suivre .

    JABBOUR André

    08 h 25, le 05 avril 2012

  • Suite...En effet, la mort de Samir Geagea aurais été un nouveau 13 avril 1975. PLUS PERSONNES ONT PEUR DES DICTATURES QUI TUENT LEURS OPPOSANTS. Et ce qui s'est passé en Tunisie, en Égypte, en Lybie et se qui se passe en Syrie et le même model de se qui aurai pu se produire apres le meutre de Samir Geagea. En 2005, apres le meutre de Rafic Hariri a engendré une antifada pacifique, mais le meutre du Hakim va engendré la destruction du Liban. Alors M. Jabbour riez, mais à sa mort vous allez pleurer tintarella.

    Vachon Antoine

    07 h 47, le 05 avril 2012

  • À tous les aonistes comme MM. Jabbour et Sabbagha qui se moquent de la tentative de meutre de Samir Geagea, je leur dit ne soyez pas content de cette acte criminel. Au contraire, vous devriez remercier Dieu d'avoir sauvé tous les partisans de Aoun, du Hezbollah et les partisans du 8 mars, tous les libanais et le Liban en épargnant Samir Geagea.

    Vachon Antoine

    07 h 47, le 05 avril 2012

  • Est-ce qu'en faisant des réfllexions et des boutades, pour le moins légères, on sert le Liban et sa stabilité ?

    Halim Abou Chacra

    06 h 57, le 05 avril 2012

  • Une tentative de plus une de moins, rien n'arretera la marche des FL vers un etat souverain, juste et democratique! Avec cet attentat, de plus, ils ont cree 100.000 Samir Geagea de plus! Keep walking et 2013 sera un ras de maree souverainistes qu'ils ne pourrons plus ignorer ou meme menacer. La lutte est longue mais elle continue!

    Pierre Hadjigeorgiou

    05 h 20, le 05 avril 2012

  • Merci Sandro pour ta reponse. Merci mon Seigneur d'avoir epargné au Chef Samir Geagea une mort qui aurait causé un desastre au Liban.

    José Samaha

    04 h 33, le 05 avril 2012

  • Secret de polichinelle !

    SAKR LEBNAN

    03 h 28, le 05 avril 2012

  • Vive le printemps qui a donc sauvé le président du parti des Forces libanaises (FL), Samir Geagea grâce à cette jolie fleur ou il s’est penché pour la cueillir, s inspirant probablement de ces derniers feuilletons turques et libanais ou le romantisme et le drame se mélangent et surtout que nous vivons aussi dans un pays ou les hallucinations font partie de notre quotidien. Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    03 h 15, le 05 avril 2012

  • Deux questions : (1) Il y a quelques jour Mr Raad nous annonçait avec toute sa superbe décadente que sa patience et celle de son parti divin étaient à bout. Est-ce que cette tentative d'assassinat était aussi au bout de sa patience ?. (2) Il y a quelques jours un camion du Hezbollah tombait en panne sur la route de la Bekaa et l'armée était empêchée de l'approcher. Est-ce que ce camion contenait du matériel sophistiqué balistico-vidéo-informatique utilisé récemment ?

    Saleh Issal

    03 h 10, le 05 avril 2012

  • Pour gagner dans les elections, c'est avec vos actions politiques et socials est non pas par assassinat.... Tintarella ta tête

    Sandro Allouche

    03 h 01, le 05 avril 2012

  • - - Tintarella di Luna ...

    JABBOUR André

    01 h 57, le 05 avril 2012

  • "Ils" avaient préparé le beklawa......

    Halim Abou Chacra

    21 h 34, le 04 avril 2012

  • Il ne manquait plus que çà....

    GEDEON Christian

    21 h 12, le 04 avril 2012

Retour en haut