Rechercher
Rechercher

Campus - Concours

« Pool Me Up » : une initiative libanaise de covoiturage

Dans le pessimisme ambiant, certaines initiatives redonnent espoir dans le pays et sa jeunesse. L'organisation libanaise Utopia, avec son application « Pool Me Up », remporte la 3e place au concours panarabe « Ripples of Happiness ».

Lors de la phase d’élaboration de l’application.

La Fondation Coca-Cola en partenariat avec Injaz al-Arab a décerné en juillet dernier les prix aux lauréats de sa 6e édition du programme « Ripples of Happiness » ou vagues de bonheur. Une fois de plus, le Liban, représenté par l'organisation Utopia, se retrouve sur le podium en remportant la 3e place et une bourse de 5 000 dollars pour développer le projet. « Ripples of Happiness », c'est plus de 8 750 heures de travaux en commun entre des étudiants représentant six pays : le Liban, la Jordanie, la Palestine, les Émirats arabes unis, l'Arabie saoudite et Bahreïn. C'est un programme dans le cadre duquel les participants, des universitaires de divers établissements, présentent un projet utile, viable pour le bien de la société.

Une application écologique libanaise
Encadrés par Injaz Liban, une vingtaine de volontaires de l'association Utopia à Tripoli ont créé « Pool Me Up », une application mobile de covoiturage qui peut être téléchargée sur les téléphones portables. « Pool Me Up » a pour but de mettre en relation des conducteurs voyageant seuls avec des passagers qui recherchent le même trajet afin de faire le voyage ensemble. « L'idée est venue du fait que les habitants de Tripoli vont beaucoup à Beyrouth, notamment en raison de leur travail dans la capitale », explique Abdelkader Masri, 21 ans, étudiant en communication et membre actif d'Utopia. « Nous avons réfléchi selon trois axes essentiels : économique, pour ceux qui n'ont pas assez de moyens pour payer l'essence ou un taxi tous les jours ; écologique, car on réduit le nombre de voitures – polluantes – sur les routes ; et social, car c'est un moyen de se faire de nouveaux amis. »

Un voyage sur mesure
Le principe est simple. On s'enregistre sur l'application et le conducteur mentionne sa destination avec le nombre de places disponibles et fixe la date, le lieu et l'heure de son déplacement. Toute personne désirant faire le même trajet réserve sa place et peut ainsi l'accompagner. Le passager peut également être déposé n'importe où sur le trajet, à Jbeil, Jounieh ou Beyrouth.
Yehia Harb, 24 ans, responsable des volontaires au sein d'Utopia, poursuit : « Nous avons introduit des options à l'application afin de satisfaire et convaincre le plus grand nombre de gens : l'option "girls only" ou filles seulement, pour celles qui ne veulent pas voyager avec des hommes qu'elles ne connaissent pas, la limitation du nombre de passagers - le chauffeur détermine lui-même s'il veut prendre une personne ou plus avec lui - et le type de musique à bord. Le passager a ainsi plusieurs choix possibles. »
Les jeunes d'Utopia savent que leur idée peut faire sursauter au début, car elle ne correspond pas encore tout à fait à la mentalité libanaise. Afin de rendre l'utilisation plus sûre, l'application est reliée au compte Facebook des usagers, les informations personnelles sont ainsi partagées et on sait à qui on a affaire.
« Pool Me Up » est encore au stade pilote, sur Android seulement. L'application sera bientôt sur l'Appstore également. Elle comportera un onglet feed-back où les utilisateurs pourront partager leurs expériences et noter les conducteurs, ce qui rassurera davantage les autres utilisateurs.

Vers un changement comportemental
La pratique du covoiturage est déjà très répandue en Europe. Moins au Liban. Mais le test que les concepteurs ont fait avec trois voyages a été très concluant et ils sont confiants qu'une fois l'application essayée, les utilisateurs de « Pool Me Up » l'adopteront.
« Nous sommes fiers lorsque nous répondons aux besoins de nos concitoyens. "Pool Me Up", ce n'est pas juste un projet, c'est une idée d'amélioration à long terme, de changement dans les mentalités, le mode de vie et la façon de voir les choses. Nous aimons transmettre cet esprit d'entraide aux autres jeunes. Il faut avoir foi dans le changement, ajoutent Abdelkader et Yehia, surtout lorsqu'on évolue dans une région légèrement défavorisée comme Tripoli, où il est important d'avoir des initiatives qui répondent aux besoins de notre société. »
Et Yehia de conclure : « Abed et moi n'avons pas de voiture, donc nous allons voir sur "Pool Me Up" qui est disponible pour nous ramener chez nous ! »

La Fondation Coca-Cola en partenariat avec Injaz al-Arab a décerné en juillet dernier les prix aux lauréats de sa 6e édition du programme « Ripples of Happiness » ou vagues de bonheur. Une fois de plus, le Liban, représenté par l'organisation Utopia, se retrouve sur le podium en remportant la 3e place et une bourse de 5 000 dollars pour développer le projet. « Ripples of...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut