Rechercher
Rechercher

À La Une - Rattrapage

Ce qu'il fallait retenir de l'actu libanaise des 7 derniers jours

Retour sur les principaux événements qui ont fait l'actualité libanaise des sept derniers jours.

Le ministre de l'Agriculture, Akram Chehayeb, réitère son attachement au plan gouvernemental pour la gestion de la crise des déchets qui prévoit l'usage temporaire, et pour une période de quatre ans, des décharges de Bourj Hammoud et Costa Brava (Choueifate). AFP / PATRICK BAZ

Samedi 24 septembre

 

Une oeuvre de Shurooq Amin, exposée à Beyrouth. Photo Michel Sayegh

 

Oscars : Jimmy Keyrouz couronné d'or. Bonne nouvelle pour le jeune Libanais qui obtient la médaille d'or des Student Academy et qui a déjà postulé avec son film "Nocturne in Black" à la 89e Nuit des Oscars.

Culture : Shurooq Amin, agitatrice sans compassion, expose une douzaine de toiles à la galerie Ayyam, entre onirisme et (hyper)réalisme, poésie et virulence. Rencontre.

 

Dimanche

Autoportrait par délégation. Photos Hassan Khan

 

- Présidentielle : L'élection présidentielle libanaise domine les débats politiques avant la séance parlementaire consacrée à cette échéance prévue le 28 septembre, quelques heures après l'annonce du retour à Beyrouth du chef du Courant du Futur, Saad Hariri.

Témoignage : Onze ans se sont écoulés depuis que May Chidiac a été visée par un attentat à la voiture piégée. Depuis, l'ancienne journaliste ne cesse de lutter pour une cause pour laquelle sa vie a complètement basculé...

Emploi : La hausse des licenciements au Liban, signe d'un marché de l'emploi dysfonctionnel. Régulièrement dénoncée mais mal mesurée, cette tendance ne résulte pas seulement de la conjoncture, mais aussi de maux chroniques au Liban.

Exposition : Une photo de femme collée sur l'un des carreaux de la porte vitrée du Beirut Art Center renvoie directement à l'intitulé de l'exposition qui y est programmée : "The portrait is an address" est un questionnement sur le portrait dans tous ses états, sous toutes ses formes et ses expressions, à travers diverses œuvres de l'artiste égyptien Hassan Khan.

- Culture : Début octobre, au Liban, c'est au théâtre qu'il faut aller. Indiscutablement. Petit tour d'horizon

 

 

Lundi

 

Des producteurs de pommes coupent brièvement l'autoroute reliant Beyrouth à Tripoli à hauteur de Jbeil, afin de protester contre la crise que traverse le secteur. Photo Ani

 

- Éclairage : Le retour du chef du courant du Futur, Saad Hariri, au Liban, à la veille de la 45e séance électorale, alimente dans les milieux aounistes les espoirs d'un appui éventuel de l'ancien Premier ministre à la candidature du chef du bloc du Changement et de la Réforme, le général Michel Aoun, dans le cadre d'une formule de compromis : concoctée par certaines parties, cette formule prévoirait d'amener Michel Aoun à Baabda et Saad Hariri au Grand Sérail. 

Attentat de Bourgas : Le procès des accusés, soupçonnés d'être liés au Hezbollah, est renvoyé au 10 novembre. Meliad Ferah et Hassan el-Hajj Hassan, jugés par contumace, encourent une peine de réclusion à perpétuité. Le 18 juillet 2012, l'explosion d'un bombe artisanale visant un autocar de touristes israéliens à l'aéroport de Bourgas (est) tuait cinq Israéliens, leur chauffeur bulgare et l'auteur principal présumé, Mohamad Hassan El-Husseini, un Franco-Libanais de 23 ans.

- Médias : La nouvelle a eu l'effet d'un coup de tonnerre parmi les employés : le quotidien en langue arabe al-Mostaqbal va congédier cinquante de ses employés dans une première phase et cinquante autres par la suite.

- Mouvement social : Des producteurs de pommes coupent brièvement l'autoroute reliant Beyrouth à Tripoli à hauteur de Jbeil, protestant contre la crise que traverse le secteur.

Interview exclusive : En visite officielle à Beyrouth, Michaëlle Jean, la secrétaire générale de l'organisation internationale de la Francophonie proposera aux Libanais l'initiative "Libres ensemble" pour montrer que les jeunes font partie de la solution face aux crises qui secouent le monde.

- Bonne nouvelle du lundi : Le 9 octobre prochain, à Reykjavík, en Islande, Ai Weiwei recevra avec trois autres lauréats (les artistes islandais Olafur Eliasson, indo-britannique Anish Kapoor et hongroise Katalin Ladik) la bourse Lennon-Ono pour la paix. Lors de la cérémonie, le célèbre artiste dissident chinois remettra son prix à Kayany, une ONG libanaise qui ouvre des écoles pour les réfugiés syriens dans la Békaa.

Transparence fiscale : Paralysé par le Parlement, le Liban espère gagner du temps. Une délégation se rend à Paris afin de demander un sursis au vote de trois lois dans le cadre de l'évaluation par le Forum mondial de son système d'échange d'informations fiscales sur demande.

- Communautés : Vers une stratégie pour ancrer les chrétiens dans leurs terres. Un congrès sur la vente de terrains appartenant à des chrétiens a lieu à Karm Saddé, village zghortiote. 

- Infrastructures : Le ministre des Travaux publics et du Transport, Ghazi Zeaïter, donne son feu vert au lancement de la seconde phase du projet de développement des infrastructures du port de Tripoli.

 

 

Mardi

 

Gebran Bassil à l'issue de la réunion du bloc aouniste à Rabieh. Photo Annahar

 

- Présidentielle : Hassan Nasrallah appelle le Futur à "réduire son entêtement" face à la candidature de Aoun. Le gouvernement de Tammam Salam ne doit pas "tomber", affirme le chef du Hezbollah cité par les médias locaux.

- Déchets : Le ministre de l'Agriculture, Akram Chehayeb, réitère son attachement au plan gouvernemental pour la gestion de la crise des déchets qui prévoit l'usage temporaire, et pour une période de quatre ans, des décharges de Bourj Hammoud et Costa Brava (Choueifate). De son côté, l'activiste Paul Abi Rached met en garde contre la possibilité de la mise en place d'un nouveau monopole, celui des incinérateurs.

- Partis : Le CPL décide de suspendre son "escalade graduelle" pour "donner une chance" au chef du courant du Futur, Saad Hariri, qui mène actuellement une série de contacts politiques en vue de hâter l'élection présidentielle.

- Cimaises : À la galerie Artlab, tout comme auparavant au Beirut Art Fair, Morteza Khosravi, dévoile ses objets. Inanimés ? Pas si sûr car, devant nos yeux, ils vibrent et prennent vie. 

- Culture : Le punk n'est pas mort et Khodor Ellaik ne dort jamais. "Dream Kids Never Sleep", son nouveau projet solo, est, comme toujours avec cet artiste, puissant et doté d'une forte personnalité, à l'image de son leader.

- Exposition : Dans les trentaines de toiles de Michel Chidiac à la galerie Rochane (Saïfi), toutes dimensions confondues, vibrantes de musicalité, flotte un parfum de ville retrouvée et de sensualité éthérée. La voix de la maturité d'un artiste qui donne enfin à voir, en toute élégance, son discret parcours de peintre... Rencontre

 

Mercredi

 

 

- Santé : Waël Bou Faour annonce que la couverture médicale intégrale pour les seniors de plus de 64 ans entrera en vigueur à partir du mois d'octobre. "Tous les hôpitaux sont tenus de respecter cette décision", martèle le ministre de la Santé.

- Conflit social : Les fédérations et les syndicats des transporteurs terrestres au Liban organisent une nouvelle série de manifestations dans plusieurs régions du pays, notamment dans la capitale, en signe de protestation, entre autres, contre l'augmentation des tarifs d'inspection mécanique qui seront imposés aux usagers.

- Présidentielle : Une 45e séance électorale et toujours pas de président, faute de quorum. Une nouvelle réunion du Parlement est prévue le 31 octobre.

- Témoignage : L'ancien président israélien Shimon Peres, décédé dans la nuit de mardi à mercredi, était Premier ministre en 1996 lorsque l'armée israélienne bombarda un camp de l'Onu à Cana, au Liban-Sud, où des centaines de civils avaient trouvé refuge. Timur Goksel, porte-parole de la Finul à l'époque, raconte cette "journée cauchemardesque", dans un entretien à L'Orient-Le Jour.

- Travaux : Le Grand Lycée franco-libanais de Beyrouth inaugure ses nouveaux bâtiments, dans le secteur du Musée, en présence du secrétaire d'État français chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l'étranger, Matthias Fekl.

Conférence : La cérémonie de remise des prix de la "Femme francophone entrepreneure 2016" à l'USJ, est l'occasion de mettre en avant le rôle des femmes dans l'innovation. Portraits des deux lauréates, Saria Hanna et Maria Lati. 

Événement : Beyrouth accueille la 4e édition des "Trophées francophones du cinéma" du
18 novembre au 3 décembre et prouve encore une fois qu'elle porte haut et fort la voix de la francophonie.

 

Jeudi

La maire de Paris, Anne Hidalgo, visite la Maison Jaune (Beit Beyrouth). AFP / Joseph Eid

 

- Sécurité : Le ministre libanais de la Défense, Samir Mokbel, annonce qu'il a décidé de retarder le départ à la retraite du commandant en chef de l'armée, le général Jean Kahwagi, dont le mandat expire le 30 septembre, et ce à l'ombre de la vacance à la présidence de la République qui dure depuis le 25 mai 2014.

- Coopération : En visite au Liban, la maire de Paris, Anne Hidalgo, effectue une tournée dans la Maison Jaune (Beit Beyrouth).

- Interview : Denis Coderre veut rétablir la liaison aérienne directe Beyrouth-Montréal. Rencontre avec le maire de Montréal, en visite au Liban dans le cadre du Congrès de l'Association internationale des maires francophones.

- Santé : Dans le cadre du lancement de la campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, le ministère de la Santé annonce qu'il s'engage à couvrir les frais de la reconstruction mammaire à la suite d'une mastectomie pour les patientes qui bénéficient initialement de la couverture hospitalière du ministère de la Santé, c'est-à-dire les femmes qui n'ont pas d'assurance médicale privée ou qui ne sont pas couvertes par un tiers payant public (CNSS, Coopérative des employés, etc.).

Rencontre : Beyrouth se souvient de Toufic el-Bacha, avec la participation "symbolique et affective" de son fils, le pianiste Abdel Rahman el-Bacha. En marge de l'événement, rencontre pour parler musique, inspiration et égrener certains souvenirs du Liban d'autrefois et d'aujourd'hui...

Hot (on)line : Il s'est fait connaître sur Snapchat sous la signature de Georgio Copter. Ce jeune Libanais, de son vrai nom Georgio Bassil, vient de remporter à Londres le Ghosties Award, un peu l'équivalent des oscars, dans la catégorie "Snapchat Artist of the Year".

 

Vendredi

 

 

- Interview : Le général Abbas Ibrahim est un homme peu disert. En militaire qui a fait une carrière brillante dans les services de renseignements avant d'être nommé à la tête de la Sûreté générale, en juillet 2011, il préfère écouter plutôt que parler. Exceptionnellement, il a décidé de répondre à toutes les questions de L'Orient-Le Jour, avec ce mélange de rigueur et de sincérité qui le caractérise.

Liban pop : Un panneau lumineux affiche les départs. Destination : Dubaï. Celle choisie par tant de Libanais. Jean-Marie Riachi, en musique, en paroles et en images, signe une mise en scène et une production puissante et ludique pour dénoncer ces départs forcés. Depuis sa diffusion sur les réseaux sociaux, son vidéo-clip "Ana rayeh 3adubai" fait le buzz.

 

 

Samedi

 

L'ancien Premier ministre Saad Hariri et le chef du bloc parlementaire du Changement et de la réforme, Michel Aoun

 

- Politique : C'est avec prudence, en prenant leur temps et à petits pas que les protagonistes de la crise interne ont décidé d'avancer en direction de ce qu'ils espèrent être une sortie de crise.

- Interview : Dans la seconde partie de l'interview exclusive du général Abbas Ibrahim, le chef de la Sûreté générale parle des déplacés syriens, des employés de maison, de la censure, des passeports, mais aussi du Liban et de l'appartenance à la patrie.

- Économie : La première étude complète sur le marché de l'énergie solaire photovoltaïque au Liban dresse un bilan prometteur du potentiel de développement d'un secteur encore embryonnaire.

- Architecture : Bernard Khoury est le visionnaire derrière le nouveau projet « Mar Mikhael Village », qui se dressera à l'emplacement de la première fabrique de bière du Liban, la Grande Brasserie du Levant. Implantée en 1931 à Jeïtaoui, sera démolie et transformée en lofts chics et chocs qui illustrent la vie urbaine contemporaine.

- Patrimoine : Après les travaux entrepris depuis le mois de juin, il ne reste plus que deux semaines avant l'ouverture au public du phare centenaire de Tyr

Samedi 24 septembre
 
Une oeuvre de Shurooq Amin, exposée à Beyrouth. Photo Michel Sayegh
 
- Oscars : Jimmy Keyrouz couronné d'or. Bonne nouvelle pour le jeune Libanais qui obtient la médaille d'or des Student Academy et qui a déjà postulé avec son film "Nocturne in Black" à la 89e Nuit des Oscars.
- Culture : Shurooq Amin, agitatrice sans compassion, expose une douzaine de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut