Rechercher
Rechercher

Liban

Benoît XVI au Liban du 14 au 16 septembre « en messager de paix et d’unité »

Le patriarche Grégoire III Laham a été reçu par le pape au Vatican, hier.

Benoît XVI sera au Liban du 14 au 16 septembre porteur d’un message de paix et d’unité pour les chrétiens d’Orient, a assuré hier le patriarche Grégoire III Laham, chef de l’Église grecque-melkite, à partir du Vatican, à l’agence d’informations religieuses I.MEDIA.
« Le pape vient chez nous pour renforcer les chrétiens, pour qu’ils soient unis (...) », a déclaré le patriarche syrien, qui a été reçu jeudi par Benoît XVI.
Le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, interrogé hier lors d’une conférence de presse, a reconnu que ce voyage était effectivement envisagé en septembre, mais a tenu à préciser qu’« il n’y a pas de communication définitive, officielle, à ce sujet », et que « personne n’a été chargé de le faire ».
Benoît XVI, selon Mgr Laham, sera aussi « un messager de paix au Moyen-Orient », alors que la région est secouée par le violent conflit intérieur en Syrie et que le différend palestino-israélien est toujours sans solution.
Mgr Laham a expliqué qu’il serait le premier à accueillir Benoît XVI le 14 septembre à la basilique Saint-Paul de Harissa, au-dessus de Jounieh.
Benoît XVI rencontrera les jeunes, les religieux et les personnes consacrées. Mis à part une entrevue avec les autorités politiques, le pape devrait aussi voir des leaders religieux non chrétiens et brièvement visiter certaines églises chrétiennes, selon le patriarche.
Le 16 septembre, a-t-il ajouté, Benoît XVI célébrera une messe au cours de laquelle il remettra « l’Exhortation apostolique » issue des travaux du synode des évêques d’octobre 2010 consacré à la situation des chrétiens au Moyen-Orient.
Ce voyage, s’il se confirme, sera le second de Benoît XVI dans la région, après la visite historique qu’il avait effectuée en mai 2009 en Jordanie, en Israël et dans les territoires occupés.

Un véritable printemps arabe
Le patriarche Grégoire III se trouvait au Vatican au terme d’une tournée européenne des Conférences épiscopales et des chancelleries. L’entretien avec le Saint-Père a eu comme principal objet des questions d’ordre ecclésial, et les crises du Proche-Orient et leurs conséquences tant du point de vue régional qu’international.
Au cours de cet entretien, Sa Béatitude Grégoire III a insisté sur le nécessaire dialogue pour la paix en Syrie et au Moyen-Orient. Car seul le dialogue garantit la coexistence et le savoir-vivre ensemble dans cette région en pleine mutation et qui doit relever les défis les plus grands.
Le patriarche a souligné que le rôle des chrétiens est d’être les acteurs de cette paix et les bâtisseurs de ponts pour un dialogue vrai entre les filles et les fils du monde arabe, estimant que c’est dans l’unité islamo-musulmane et islamo-chrétienne que se trouvent les fondements et l’espérance d’un véritable printemps arabe.
Benoît XVI sera au Liban du 14 au 16 septembre porteur d’un message de paix et d’unité pour les chrétiens d’Orient, a assuré hier le patriarche Grégoire III Laham, chef de l’Église grecque-melkite, à partir du Vatican, à l’agence d’informations religieuses I.MEDIA.« Le pape vient chez nous pour renforcer les chrétiens, pour qu’ils soient unis (...) », a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut