Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Washington met en garde la Syrie sur ses armes chimiques

Les États-Unis ont prévenu hier la Syrie qu’elle serait « tenue responsable » si elle ne garantissait pas la sécurité de ses armes chimiques. « Nous avons clairement indiqué plusieurs fois que le gouvernement syrien avait la responsabilité de protéger ses stocks d’armes chimiques », a ainsi déclaré la porte-parole du département d’État américain, Victoria Nuland, ajoutant que « la communauté internationale demandera des comptes aux responsables syriens qui échoueront à satisfaire cette obligation ».
Dans son édition de jeudi, le quotidien Wall Street Journal évoquait la possibilité, citant des rapports du renseignement, que des armes chimiques soient en train d’être déplacées. Selon le journal, des responsables américains craignent que les armes soient utilisées contre des rebelles ou des civils. D’autres pensent que le matériel est mis hors de portée des groupes armés et des puissances occidentales. La Syrie aurait également des stocks de gaz moutarde et de cyanure.
Déclinant tout commentaire sur les informations du Wall Street Journal, le porte-parole du Pentagone George Little a de son côté jugé « très important que le régime syrien maintienne le contrôle de ses stocks d’armes chimiques », ce qui est actuellement le cas selon lui.
Les États-Unis ont prévenu hier la Syrie qu’elle serait « tenue responsable » si elle ne garantissait pas la sécurité de ses armes chimiques. « Nous avons clairement indiqué plusieurs fois que le gouvernement syrien avait la responsabilité de protéger ses stocks d’armes chimiques », a ainsi déclaré la porte-parole du département d’État américain, Victoria Nuland,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut