Dernières Infos

Des footballeurs empêchés de quitter Gaza, la finale de la Coupe palestinienne reportée

AFP
30/07/2016

La finale de la Coupe palestinienne de football qui devait se tenir samedi a été reportée, Israël ayant empêché des joueurs de Gaza de quitter ce territoire sous blocus pour se rendre en Cisjordanie, a annoncé la Fédération palestinienne de football.

Le match retour de la finale devait se jouer à Hébron en Cisjordanie occupée et opposer l'équipe de Shabab Khan Younès (de la deuxième ville de la bande de Gaza) à celle de Ahly al-Khalil (Hébron) qui a remporté mardi le match aller.

"La Fédération a pris la décision de reporter le match de 48 heures et de s'adresser à l'opinion publique et internationale (...) pour expliquer les conditions et le manque de (traitement) humain auxquels a été soumise l'équipe de Khan Younès au point de passage", a affirmé à l'AFP le président de cette organisation, Jibril Rajoub.

Selon lui, Israël a interdit à six joueurs et à l'entraîneur de l'équipe de se rendre en Cisjordanie. "Le match n'aura lieu qu'en présence de l'équipe telle qu'elle a été présentée à la Ligue des champions d'Asie" pour laquelle le vainqueur décrochera sa qualification. M. Rajoub a indiqué attendre les réactions des fédérations internationales et asiatiques de football pour décider dans les prochaines 48 heures du sort du match. Les footballeurs palestiniens se plaignent régulièrement de ne pas pouvoir jouer des matches en raison des restrictions de mouvement imposées par Israël entre les deux territoires.

Le président de la Fédération palestinienne de football a par ailleurs annoncé que le président de la Fifa Gianni Infantino se rendra dans la bande de Gaza lors de sa prochaine visite dans la région dont la date n'a pas encore été communiquée.

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon OLJ, vous devez au préalable vous identifier.