Rechercher
Rechercher

Liban - Hygiène alimentaire

Appel à l’escalade jeudi devant le Grand Sérail

Les représentants de plusieurs associations de la société civile en réunion avec Atef Majdalani. Photo Ani

Le président de la commission parlementaire de la Santé, Atef Majdalani, a reçu hier une délégation d'associations civiles qui militent pour la formation de la commission nationale pour l'hygiène alimentaire et appellent à une mobilisation à cet effet, jeudi prochain, devant le Grand Sérail. La délégation était conduite par Melhem Khalaf, fondateur d'Offre-Joie.
« La sécurité alimentaire est une priorité », a martelé M. Khalaf. Faisant part de la volonté des associations concernées de pousser les autorités à accélérer la formation de la commission, il a promis une escalade jeudi, devant le Grand Sérail, une semaine après le sit-in organisé lors du dernier Conseil des ministres.
De son côté, M. Majdalani a rappelé, à l'issue de la réunion, que la loi Bassel Fleyhane sur l'hygiène alimentaire a été adoptée par le Parlement il y a un an et huit mois, au bout de dix ans de travail. « L'essentiel de la loi réside dans la formation de la commission nationale pour la sécurité alimentaire, a-t-il reconnu. Son rôle principal est de contrôler et de suivre la chaîne alimentaire de A à Z. » Le député a insisté sur l'objectif de la loi qui est de protéger le citoyen de la pollution et des intoxications alimentaires. « Chaque semaine, nous observons entre 10 et 15 cas d'empoisonnement », a-t-il regretté, déplorant que la commission n'ait toujours pas vu le jour.
C'est dans ce contexte que la chambre civile de la cour d'appel de Beyrouth a rejeté hier la demande des Minoteries modernes du Liban d'annuler la décision de suspension de leurs activités et de saisie de la totalité de leur blé et de leur farine. Annuler cette décision ne pourra être envisageable qu'après un rapport favorable de l'experte désignée par le tribunal, assurant que les minoteries concernées ont bien effectué les modifications demandées, ont estimé Offre-Joie, l'Association de protection du consommateur, L'Agenda légal et Wahdatouna Khalassouna, dans un communiqué conjoint.

Le président de la commission parlementaire de la Santé, Atef Majdalani, a reçu hier une délégation d'associations civiles qui militent pour la formation de la commission nationale pour l'hygiène alimentaire et appellent à une mobilisation à cet effet, jeudi prochain, devant le Grand Sérail. La délégation était conduite par Melhem Khalaf, fondateur d'Offre-Joie.« La...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut