Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Assad accuse Erdogan de se servir du coup d’État avorté

Le président syrien Bachar el-Assad a accusé son homologue turc Recep Tayyip Erdogan de se servir du coup d'État avorté dans son pays comme prétexte pour mettre en œuvre son « projet extrémiste ».
Dans un entretien à l'agence de presse officielle cubaine Prensa Latina diffusé hier, M. Assad affirme que le président turc « utilise le coup d'État dans le but d'appliquer son propre projet extrémiste, celui (la confrérie) des Frères musulmans », que M. Erdogan affectionne. « Cela est dangereux pour la Turquie et les pays voisins, y compris la Syrie », indique le président syrien. Bachar el-Assad s'est abstenu de répondre à la question de savoir s'il aurait souhaité que le coup d'État réussisse. Au cours de la tentative de putsch vendredi soir, plusieurs sympathisants du régime d'Assad avaient tiré en l'air en signe de joie avant que le pouvoir turc n'annonce que le coup d'État a été avorté.
Dans cette interview, M. Assad soutient par ailleurs que tous les « médiateurs (de l'Onu) ne sont pas indépendants », en citant Kofi Annan, Lakhdar Brahimi et l'actuel émissaire de l'Onu pour la Syrie Staffan de Mistura. « Il n'y a pas de rôle des Nations unies dans le conflit en Syrie, il y a juste un dialogue russo-américain », a-t-il fini par préciser.

Le président syrien Bachar el-Assad a accusé son homologue turc Recep Tayyip Erdogan de se servir du coup d'État avorté dans son pays comme prétexte pour mettre en œuvre son « projet extrémiste ».Dans un entretien à l'agence de presse officielle cubaine Prensa Latina diffusé hier, M. Assad affirme que le président turc « utilise le coup d'État dans le but d'appliquer...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut