Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Électricité

Un appel d’offres début 2017 pour le remplacement de la centrale de Jiyeh ?

Photo P.H.B.

Les députés de la sous-commission parlementaire des Travaux publics, des Transports, de l'Énergie et de l'Eau ont été informés hier qu'un appel d'offres sera lancé début 2017 pour le démantèlement de l'ancienne centrale de Jiyeh et la construction d'une nouvelle, lors d'une réunion avec des représentants du ministère de l'Énergie. L'objectif de la réunion était de faire le point sur l'avancée du dossier des centrales de Jiyeh et de Zouk.
« Il est prévu qu'un appel d'offres soit lancé début 2017 pour le démantèlement de la centrale actuelle et la construction d'une nouvelle tandis que les efforts pour la collecte des fonds nécessaires se poursuivront en parallèle », a déclaré à L'Orient-Le Jour le député et président de la sous-commission, Mohammad Hajjar, avant d'ajouter qu'un « accord préalable a été conclu avec le Fonds arabe dans ce sens. »
Pour rappel, le Conseil des ministres avait approuvé, le 18 avril, la demande du ministère de l'Énergie de charger le Conseil de développement et de reconstruction (CDR) de la collecte de fonds – estimés à environ 400 millions de dollars – pour le démantèlement et la décontamination de l'actuelle centrale et la construction d'une nouvelle.
« Concernant la centrale de Jiyeh, un premier contrat entre Électricité du Liban (EDL) et Électricité de France (EDF) a été signé pour l'étude du plan directeur d'EDL à l'horizon 2030 par EDF », a indiqué M. Hajjar. « Un deuxième contrat entre EDF et le CDR a été validé pour signature (hier) et porte sur une étude de faisabilité du démantèlement de l'ancienne centrale et des capacités de production de la nouvelle par EDF », a-t-il poursuivi.
M. Hajjar a par ailleurs déclaré au sujet de la réhabilitation de la centrale de Zouk que « des négociations sont en cours avec la société (italienne) Ansaldo, mais cette dernière a présenté une offre supérieure aux estimations prévues. (...) Quelle que soit l'issue des négociations, cela nécessitera l'accord du Conseil des ministres car il s'agit d'une offre unique. La sous-commission a demandé que la durée de ces négociations ne dépasse pas deux mois ».

Les députés de la sous-commission parlementaire des Travaux publics, des Transports, de l'Énergie et de l'Eau ont été informés hier qu'un appel d'offres sera lancé début 2017 pour le démantèlement de l'ancienne centrale de Jiyeh et la construction d'une nouvelle, lors d'une réunion avec des représentants du ministère de l'Énergie. L'objectif de la réunion était de faire le point...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut