X

Économie

4G : 350 des 2 700 relais prévus pour septembre ont été installés

Liban - Téléphonie mobile
P. H. B. | OLJ
21/07/2016

Le ministre des Télécoms, Boutros Harb, a dressé hier un premier bilan de sa stratégie de développement du secteur de la téléphonie mobile à l'horizon 2020, lors d'une conférence de presse organisée à l'hôtel Le Royal (Dbayeh).
Lancé le 1er juillet 2015 et doté d'une enveloppe de 750 millions de dollars, ce plan prévoit notamment l'élargissement de la couverture des réseaux 4G et 4G+ (un dérivé plus performant de la 4G) dans tout le pays. « Nous avons déjà inauguré 350 relais compatibles avec la 4G sur l'ensemble du territoire », a annoncé M. Harb, avant d'ajouter que le ministère prévoit d'en adapter 2 700 au total d'ici à septembre. « La 4G deviendra une réalité pour les Libanais avant la fin de l'année », a-t-il martelé.
Les deux opérateurs de téléphonie mobile, alfa – géré par l'égyptien Orascom – et mtc touch – géré par le koweïtien Zain– sont chargés de l'adaptation du réseau. En mars, alfa a conclu un partenariat avec les sociétés de télécommunications Ericsson et Nokia afin de préparer le passage progressif à la 4G+ en 2017, tandis que touch signait un accord similaire avec Huawei et Nokia.
Les contrats qui attribuent la gestion d'alfa et de touch à Orascom et Zain sont arrivés à échéance fin 2015, suite à la décision de la Direction des adjudications d'annuler, le 8 décembre 2015, l'appel d'offres international pour la gestion triennale des réseaux de téléphonie mobile. En l'absence de réaction du Conseil des ministres – qui a prévu d'étudier le dossier le 27 juillet–, le ministère des Télécoms a, à nouveau, renouvelé ces contrats, unilatéralement.
S'agissant de la mise en service du réseau de fibre optique jusqu'à l'utilisateur final– l'autre volet principal de sa stratégie de développement du secteur –, M. Harb a indiqué que ses services sont en train d'étudier un projet pour augmenter les capacités du réseau Internet tout en réduisant son coût pour l'utilisateur.

À la une

Retour à la page "Économie"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

L’édito de Ziyad MAKHOUL

Pays : Liban ; capitale : Téhéran

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué